Que peut-on en faire ?

Visualisation cartographique

Comme son nom l'indique le FlexViewer sert à visualiser des données cartographiques, car en effet de nos jours, même s'il existe de plus en plus de cartes, il existe encore très peu de visualiseur cartographique. Ici, grâce à cet outil, nous allons pouvoir lire des flux de données géographiques venant du web, tout comme d'un serveur local.

Deux applications principales à cette application :


Dans le premier cas, le FlexViewer sera utilisé dans un contexte de lecture uniquement.
Dans le second, le FlexViewer pourrra être utilisé autant en contexte de lecture que d'écriture. Car en effet, durant la production, il est souvent difficile de voir directement les modifications apportées à une carte, il est donc appréciable d'avoir un outil qui permet à la fois de valider son travail, mais qui permet aussi de faire quelques modifications si nécessaire.

Solutions personnalisées

Avoir recours à un visualiseur client léger peut avoir certains avantages par rapport aux logiciels géomatique client lourd comme ArcGIS ArcMap ou QGIS.
Bien souvent le soucis avec les logiciels client lourds est que ceux-ci sont extrêmement complet et donc leur utilisation en devient beaucoup compliquée (voir image), et dans le monde de l'entreprise compliqué signife formation. Un coût de formation auquel il faut bien sûr ajouter le prix élevé des licences (pour ArcGIS ArcMap uniquement, QGIS étant libre)

Afin d'éviter cela, il est possible de personnaliser un FlexViewer afin qu'il réponde aux besoins primaires de ses utilisateurs. Ceci aura deux avantages :


Dans la partie Personnaliser son FlexViewer vous pourrez retrouver comment personnaliser son FlexViewer

Fonctionnalitées de base

Voici la liste des fonctionnalités implémentées de base :

Fonctionnalitées additionnelles

Voici la liste des fonctionnalités implémentées de base :