JasperReports
Historique
Tout a commencé en 2001, à Bucarest (Roumanie), lorsque Teodor Danciu a eu besoin d'intégrer du reporting dans une application Java. Dans un premier temps, Teodor se diriga vers une solution propriétaire comme Crystal Reports mais cette dernière était difficilement intégrable avec Java et les autres solutions étaient trop chères.
Ainsi, Teodor a décidé de développer son propre moteur de reporting en Java et cela donna naissance à la librairie JasperReports. Le nom de JasperReports a été choisi pour le J de Java et Jasper (Jaspe en français) car il s'agit d'un cristal...
Cependant, les outils de reporting ont besoin de bons editeurs graphiques pour faciliter la création de rapports évolués. C'est ainsi qu'en 2002, Giulio Toffoli, un utilisateur de JasperReports et membre de la communauté open source, créa Jaspersoft iReport Designer. Les développeurs qui avaient besoin d'intégrer du reporting dans leurs applications ont immédiatement adopté ces deux projets.
En 2004, Teodor Danciu, Giulio Toffoli et des membres clés de leurs équipes de développement s'associèrent dans une société basée à San Francisco pour fonder Jaspersoft. Peu de temps après, Jaspersoft compléta sa gamme de produits avec un outil de création de rapports sur serveur, JasperServer, étendant considérablement les fonctionnalités de JasperReports et d’iReport. Des fonctions complètes multidimensionnelles (basées sur OLAPLe traitement analytique en ligne (anglais online analytical processing abr. OLAP) est un type d'application informatique orienté vers l'analyse sur-le-champ d'informations selon plusieurs axes, dans le but d'obtenir des rapports de synthèse tels que ceux utilisés en analyse financière.) furent ensuite ajoutées avec un produit appelé JasperAnalysis. En 2006, tous ces éléments furent regroupés en une seule et même solution intégrée : Jaspersoft Business Intelligence Suite.
Teodor Danciu
Aujourd'hui
JasperSoft offre la solution d'Informatique DécisionelleL’informatique décisionnelle (en anglais : BI pour Business Intelligence) désigne les moyens, les outils et les méthodes qui permettent de collecter, consolider, modéliser et restituer les données, matérielles ou immatérielles, d'une entreprise en vue d'offrir une aide à la décision et de permettre à un décideur d’avoir une vue d’ensemble de l’activité traitée. la plus flexible, rentable et déployée dans le monde. Les 10 millions de téléchargements et les 12 500 clients commerciaux dans 100 pays attestent de l'efficacité de la solution.
Les logiciels de JasperSoft sont mis à jour régulièrement par une communauté de plus de 130 000 membres ce qui représente la communauté la plus importante dans le domaine des solutions décisionnelles.