Dart - Le nouveau langage du Web
Les librairies
Dart est composé de seize librairies afin d'étoffer sa base. Elle sont nommées de la façon suivante : "dart:nomLib". Pour importer, il faut écrire "import" suivi du nom de la librairie. Par exemples, import 'dart:html'; pour importer la librairie Web. La librairie "core" est implicitement importée. Nous allons présenter les principales.
dart:core
Cette librairie est automatiquement importée dans tous les programmes Dart. Elle fournit des outils de base vitaux pour l'exécution des applications. Elle offre :
- les nombres
- les chaînes de caractères et expressions régulières
- les collections
- des classes pour la gestion du temps
- des classes utilitaires, pour trier, mapper, itérer
- les exceptions
dart:math
Cette librairie offre des outils pour les calculs mathématiques et la génération de nombres aléatoires. Elle fournit plus précisément :
- des fonctions de trigonométrie (sinus, cosinus, etc) en radians
- les fonctions min et max
- des constantes mathématiques comme PI
- la génération de nombres aléatoires
dart:html
La librairie HTML permet la création d'applications Web, pour les navigateurs. Elle permet la manipulation du DOM, ainsi que l'envoi de requêtes asynchrones vers le serveur (type AJAX). Un exemple d'utilisation de cette librairie est disponible dans la section suivante.
Et d'autres ...
Dart propose bien d'autres librairies comme la gestion de la concurrence avec dart:isolate, la gestion des entrées/sorties avec dart:io (côté serveur) ou encore le traitement des flux JSON avec dart:json. Pour avoir plus de détails sur les librairies de Dart, rendez vous sur le site officiel à la page A Tour of the Dart Libraries.