Scout
Construction d'une application
Le développment par "click"
Grâce aux différentes vues proposé par eclipse et le plugin Scout, le développeur de l'application n'est pas obligé d'être doué en Java. En effet le SDK fait beaucoup d'action à sa place. Cependant, pour réaliser des opérations complexes, le développeur sera obligé d'éditer le code source de l'application qu'il est en train de développer. Par exemple pour faire des requêtes dans une base de données et afficher les éléments.
Premièrement, à l'ouverture d'un nouveau projet, toute une arborescence est crée. De base une "coquille" vide est créé, et pour y ajouter un nouvel élément il faut se rendre dans l'onglet Client>Forms>MaForm>MainBox et faire un clique droit. Ce qui nous fera apparaitre un menu, ce dernier nous invitant à ajouter une nouvel élément au formulaire créé précédemment. Puis une fois que le formulaire à été créé, si on ouvre l'onglet de code on observe l'ajout des éléments concernant l'action réalisée.
Etape de création par click
Bien entendu le SDK ne se limite pas à cette simple création d'éléments. Il est en effet possible de modifier simplement les éléments de présentations ou même d'action. C'est à dire que l'on peut modifier des booléen par simple click, changer un label en saisissant le texte dans un champ adapté et le SDK place ces éléments au bon endroit. Ces modifications modifient en direct le code de notre application. Prenons par exemple un champ que nous souhaitons modifier. Dans la vue des propriété, on peut observer différents champs nous permettant la modification de l'élément sélectionné. Maintenant on peut choisir de rendre active la propriété, ce qui à pour effet de modifier le code en conséquence.
Etape de modification par click
Voici donc les principales amélioration de développement, permettant aux débutant de faire les modifications et d'observer les actions faite dans le code. Cependant ce mode de programmation n'est pas réservé qu'aux simple débutant, mais peut grandement simplifier la routine de certains développeurs.
Modification simple et ciblée
Bien entendu, si les modifications du code, de l'application que l'on développe, été si peut évolué nous n'aurions pas beaucoup d'intérêt à la développer. C'est donc pour cela qu'il existe une autre méthode, cette fois plus technique, nous permettant de modifier le fonctionnement de notre application.
De retour sur notre élément que l'on souhaite modifier, nous essayons de savoir quelle fonction nous pouvons ajouté. Pour réaliser cela, on peut trouver à la fin de la vue des propriétés, une zone contenant plusieurs "+" vert. Chaque élément correspond à une fonction que l'on peut ajouter.
Ce qui prouve que le plugin Scout est vraiment flexible, c'est qui nous propose de modifier le fonctionnement de certaine fonction. Il est d'ailleurs vivement conseillé de modifier le code plus en profondeur, nous évitant d'avoir un programme vide.
Etape de modification ciblé d'une fonction
Une fois que l'on a cliqué sur le +, la perspective de modification de code s'ouvre et place le curseur à l'endroit on l'on souhaite modifier le code.