NodeJS

Les modules

Qu'est ce qu'un module ?

Un module est une librairie dédié à NodeJS. De nombreux modules sont disponibles sur le Node Packaged Modules (NPM). Avec ces modules vous pouvez déclarer des objets, utiliser leurs fonctions et ainsi gérer vos bases de données, le DOM de votre page internet, créer des serveurs web en quelques lignes et bien plus encore. Vous y trouverez certainement ce que vous recherchez. Les modules, c'est par ici : http://npmjs.org

Une fois que vous avez trouvé le module que vous désirez, il faut l'installer pour pouvoir l'appeler dans votre code. Pour l'installer, rien de plus simple. Ouvrez votre Terminal et tapez-y la commande suivante :

npm install nomDeVotreModule

Après avoir effectué cette commande et que tout s'est bien déroulé, votre module est maintenant disponible pour des instances et fonctions de celui-ci.

Comment utiliser un module ?

Maintenant que vous savez comment installer un module, il faut savoir s'en servir pour développer. Premièrement, pour faire appel et créer une instance d'un module, il vous suffit d'effectuer un require dans votre fichier .js. Imaginons que nous utilisons le module mysql pour accéder et manipuler une base de données MySQL, voici le code qui serait utile pour effectuer une requête :

var mysql      = require('mysql');
var connection = mysql.createConnection({
  host     : 'localhost',
  user     : 'me',
  password : 'secret',
});

connection.connect();

connection.query('SELECT * FROM table', function(err, rows, fields) {
  if (err) throw err;

  console.log('The solution is: ', rows[0].solution);
});

connection.end();

La première ligne indique que le 'require' instancie un nouvel objet mysql du même module.
Cet objet est ensuite utilisé pour créer un objet connection grâce aux informations de connexion à la base de données.
Un simple appel de la fonction connect() sur l'objet connection permettra de se connecter à la base de données.
Une fois la connexion établie, on peut effectuer une requête grâce à la fonction query() qui affichera ses résultats sur la console gâce à une fonction de callback.
Puis, on se déconnecte de la base de données.

Maintenant vous savez comment faire appel à vos modules dans votre code JavaScript. Bien sûr, vous pouvez appeler plusieurs modules différents dans un même code et les affecter à des objets différents.