NFC - Near Field Communication
Intérêts
Généralités
Bien que proposant des débits peu élevés (maximum de 848 Kbits/s) le NFC dispose d'avantage que d'autres technologies sans fil n'ont pas.
Parmi lesquels sa faible portée qui permet une sécurité accru sans chiffrement ou authentification particulière pour la simple raison qu'il faut se situer à quelques centimètres d'un appareil NFC pour établir une connexion. Cette proximité, en adéquation avec l'absence de paramétrage nécessaire, permet un fonctionnement simple : il suffit d'approcher deux périphériques pour échanger les données.
Une autre caractéristique propre au NFC (et à RFID) et l'utilisation du mode passif, qui nécessite que seul l'initiateur de la communication dispose d'une source d'énergie.
RFID
NFC étant une extension à RFID, il propose d'avantage de fonctionnalité. Là où RFID propose uniquement la lecture de tag, essentiellement pour l'identification (contrôle d'accès, tracking de marchandise ...) NFC permet un échange de données bi-directionnel qui peut servir à partager un contenu. Il ajoute aussi la fonctionnalité d'émulation de tag, ainsi, un appareil NFC peut soit lire des informations, soit en proposer.
Bluetooh
Le Bluetooth est une autre technologie de communication radio faible portée, celle-ci restant plus importante que celle du NFC : le Bluetooth peut atteindre une dizaine de mètre.
Ces deux moyens d'échanger de l'information sans fil ne sont pas axés pour les mêmes utilisation. Le temps d'établissement d'une connexion Bluetooth est d'environ 6 secondes là où deux appareils NFC s'appaire en moins de 0,1 seconde. Le NFC permet une utilisation en mode passive, afin de ne pas consommer d'énergie. Cependant, les débits offert par le Bluetooth sont 5 fois supérieur à ceux du NFC avec un maximum de 2,1 Mbits/s.