Mozilla Web Apps

Comment ça marche ?

Installation depuis un serveur web

L'installation depuis un serveur web peut se faire de deux manières :

Exécution dans l’environnement web

Les applications peuvent bien sure être exécutées dans n’importe quel navigateur web récent. Mais elle peuvent également être lancée de façon similaire à une application native sur n'importe quel système possédant une version récente de Firefox.

Les versions récentes de Firefox intègrent un moteur d’exécution pour les applications web. Ce moteur est utilisé pour afficher les pages. Il a la charge de quatres fonctions essentielles au fonctionnement des applications :

Il faut prendre en compte dans le dévelopement d’une application que le but du moteur d'exécution des applications web n'est pas le même que celui du navigateur. En effet le moteur d'affichage des applications peut afficher n'importe quelle page web via son url. Cependant il ne faut pas oublier que si l'application fait naviguer l'utilisateur sur une autre page, il n'a aucun moyen pour revenir sur la page précédente. Il sera donc obliger de fermer l'application et de la relancer. Il faut donc s'assurer, lors du developpement, que les utilisateurs ont un moyen pour naviguer au sein de l'application.

Un écosystème ouvert

Mozilla propose un ensemble de services ouvert pour supporter l'écosystème de ses applications. Notamment un système d'authentification (Personna) ainsi qu'un système de synchronisation (App Synchronization).

Personna est système open source qui permet une authentification unique des utilisateurs à plusieurs applications qui permet de rendre les inscriptions très simples et rapide pour l'utilisateur. En effet, il lui suffit de rentrer ses informations personnels une seule fois (lors de la création de son compte Personna). Puis lors de l'inscription à d'autres applications, il n'a plus qu'à indiquer son compte Personna. Les applications auxquelles il a fournit son compte se charge d'otbenir les informations dont elles ont besoin.

Mozilla propose gratuitement d'offrir ce service aux développeurs. Mais étant donnée qu'il s'agit d'un système basé sur BrowserID qui est totalement libre et documenté, il est possible de créer son propre système d'authentification Personna pour l'ensemble des application que l'on a developpé. Ces application dispose d'une authentification pour les utilisateurs et le développeur est totalement indépendant et garde la maîtrise des informations de ses utilisateurs.

App Synchronization permet de synchroniser différents appareils et ainsi de partager les applications entre ces derniers. Cette synchronisation est basée sur le principie du cloud. Le service peut stocker l'ensemble des informations liées à un compte BrowserID notamment les preuves d'achats d'applications. Ce qui permet à l'utilisateur d'acheter une application une seule fois et de pouvoir l'utiliser sur l'ensemble des ses terminaux (pc, tablette, smartphone, ...) sans devoir les racheter. On peut par exemple acheter des applications (Mozilla Web Apps) pour son téléphone sous android, en profiter sur son pc et lors de la sortie de l'os mobile de mozilla (FirefoxOs) ou de celui d'Ubuntu changer de système d'exploitation mobile tout en gardant ses applications sans devoir les racheter (ce qui n'est pas le cas avec le "Google Play Store" ou "l'Apple Store").