Introduction à GWT par Alexandre PUGEAT
Architecture
Présentation
L'architecture du framework GWT est décomposée en deux parties distinctes comme le montre la figure ci-dessous :
- Librairies
- Outils

Nous allons maintenant voir plus en détail les deux parties.
Les outils
La partie Outils contient le compilateur qui génère l'application web. Le Web browser est un navigateur qui permet d'executer du Byte Code JAVA. Le navigateur est "virtuel", il joue le rôle d'un proxy. Le navigateur via un plugin avec le "processus" d'un navigateur comme Firefox.
La communication avec ce dernier s'effectue en TCP avec des sockets comme on peut le voir dans le schéma ci-dessous :

Le compilateur GWT traduit le code JAVA en Javascript.
Il génère et optimise les scripts pour l'ensemble des navigateurs, l'intertionnalisation, les services RPC... On appelle ces fichiers des permutations.
Les librairies
La seconde partie de l'architecture contient les librairies. JRE Emulation library représente les implémentations Javascript les plus utilisées parmis la librairie des classes standard JAVA :
- java.io
- java.lang
- java.util
Enfin, la quatrième brique de l'architecture concerne la partie graphique. Elle fournit un ensemble de classes et d'interfaces pour créer des composants tel que des boutons ainsi que les widgets les plus utilisés dans le développement d'application web.
L'architecture GWT permet de développer rapidement des applications web AJAX perfomantes compatibles les navigateurs populaires :
- Firefox
- Chrome
- IE
- Opéra
<< GWT | Environnement de développement >> |
