Présentation du logiciel de modélisation Visual Paradigm for UML

Présentation de Visual Paradigm for UML

Visual Paradigm for UML

Les diagrammes

UML comporte de nombreux types de diagrammes ayant chacun leur spécificité et leur domaine de représentation. Ils se divisent en deux familles que sont les diagrammes de structure et les diagrammes de comportement. Les diagrammes de structure permettent de schematiser l'organisation des différents modules et composant ainsi que leur composition interne. Les diagrammes de comportement on pour fonction de décrire un état ou un scenario de la solution ou d'une partie de celle-ci.



Diagramme de cas d'utilisation



Avec ce type de diagramme, on va pouvoir représenter les fonctionnalités, les dépendances entre elles ainsi que les différents acteurs interagissant avec la solution. De cette façon on s'assure une communication aisée avec la maitrise d'ouvrage en vue de se mettre d'accord sur les personnes en relation avec la solution ainsi que sur la nature de ces relation.



Diagramme d'activité





Ce type de diagramme représente les processus et leur enchainement logique dans leur système respectif ainsi que les interactions entre les systèmes et composants de la solution. On s'assurera ainsi d'avoir modéliser correctement un processus, l'ensemble de ses étapes, les données collectées ou produites ou simplement utilisés.



Diagramme de composants





Les différentes parties de la solution, leurs fonctionnalités associés et leurs liens les unes entre les autres peuvent êtes modélisé à l'aide des diagrammes de composants. Ceux-ci sont utiles afin de dresser une cartographie de la solution avec les briques fonctionnelles et leur dépendances mutuelles. Cela permettra de regrouper les fonctionnalités communes et/ou de même famille pour améliorer la souplesse et l'évolutivité de la solution.



Diagramme de paquetages




Les diagrammes de paquetages servent à répartir les fonctionnalités entre différents sous-ensemble de responsabilité endossé par des objets. Ainsi on pourra définir un paquetage responsable de tel métier, un sous-paquetage sera responsable de tel aspect du métier et un objet de ce sous ensemble aura soit des données soit une tache sous sa responsabilité. On s'assure ainsi de dé-corréler les parties de code pouvant l'être, toujours dans la même optique d'évolutivité et de souplesse.



Diagramme de séquence




Ce type de diagramme va permettre de modéliser le déroulement séquentiel d'une action, d'un processus, d'un cas d'utilisation. On pourra détailler chaque étape en représentant les appels de fonction entre les objets, on pourra également représenter des action sur des entités plus générales.