Administration centralisée de machines avec Puppet
Définitions
Présentation
Puppet est un outil permettant une administration centralisée de machines. C'est à dire qu'il permet de centraliser sur une machines la configuration d'un parc de machines, c'est à dire de plusieurs machines.
C'est un outil open source et écrit en Ruby qui fonctionne sur tous les systèmes d'exploitation Unix et a un fonctionnement de type client/serveur. Plusieurs clients se connecteront à un serveur contenant leurs configurations respectives.
Puppet fournit un langage permettant de spécifier la configuration de chaque système pour permettre de simplifier sa propre configuration. Ce langage sera détaillé dnas une autre catégorie.
Pour simplifier, Puppet est la couche abstraite entre l'administrateur système et ses systèmes. L'administateur spécifie les configurations à apporter sur les systèmes et Puppet les applique.
Utilisation
Puppet est utilisé par de grandes sociétés. Par exemple, Google l'utilise pour la gestion de son parc de macbooks, twitter, Sun et Citrix l'utilise pour la gestion de leurs serveurs et dans divers projets dnas mon entreprise. Plus généralement, cet outil est utilisé par des administrateurs et ingénieurs systèmes voulant simplifier la gestion de leurs machines.
Globalement, Puppet permet de simplifier la gestion d'un parc de machines et de centraliser la configuration et les modifications à apporter sur les systèmes. L'administration système peut maintenant être effectuée essentiellement avec de la programmation.