Equipements ouverts avec firmware opensource

Projets majeurs

Il existe de nombreux projets sur l'architecture du type WRT54G, voici une liste des projets majeurs:


Nous ne verrons par la suite que DD-WRT, OpenWrt et Ob4-Full+USB.

Méthodes d'installation

Il y a trois façons de procéder à l'installation d'un nouveau firmware:

DD-WRT

Ce projet propose un firmware intégrant une grande multitude de fonctionnalités, c'est le projet le plus complet à ce jour:

OpenWrt

A la différence de DD-WRT, le firmware OpenWrt n'intègre que les fonctionnalités de base. Mais il propose un gestionnaire de paquets opkg qui permet d'ajouter des nouvelles fonctionnalités de la même manière qu'un "apt-get" sous Debian!


La commande opkg combinée à une base ouverte de plus de 5500 paquets disponibles fait la puissance de ce projet. En voici quelques exemples:

Ob4-Full+USB

Un firmware alternatif a été développé pour la Neufbox v4, lancée en janvier 2007, du fournisseur d'accès à internet SFR depuis que le code source a été publié en août 2007. Ce dernier repose sur une base d'OpenWrt. Ce firmware apporte de nouvelles fonctionnalités au firmware officiel v2,1,6:


Communauté FON et Fonera

FON est un réseau sans-fil communautaire: Bill partage sa connexion et se voit autorisé à se connecter aux connexions des autres membres de la communauté FON lorsqu'il est en déplacement. Alien qui ne partage pas sa connexion peut se connecter au réseau FON mais doit acheter des PASS pour surfer. Le réseau FON diffuse le SSID "FON_FREE_INTERNET" ou bien "Neuf WiFi FON". Au départ, le réseau se développait à l'aide de WRT54G ,mais comme ce matériel ne pouvait pas diffuser plusieurs SSID simultanément, maintenant il a basculé sur des boitiers appelés Fonera basé sur OpenWrt. Il en existe deux versions, une simple et une autre beaucoup plus complète (supporte le téléchargement "offline" par exemple). Un partenariat a été établi avec SFR, les Neufbox peuvent aussi se comporter comme des Fonera et permet ainsi d'avoir un réseau comportant plus de 2,5 millions de points d'accès dans le monde.