L'ECM, un exemple avec Alfresco

Conclusion

Le coût

Le critère de coût est particulièrement décisif pour une entreprise qui a besoin d'un outil d'ECM. Si l'on compare Alfresco à d'autres solutions de références en termes d'ECM, on remarque une énorme différence de prix.
Voici tout d'abord, un tableau avec le coût total approximatif en 2010 d'une solution d'ECM (pour 1000 personnes).

PLATE-FORMECOÛT TOTAL EUR HT POUR LA PREMIÈRE ANNÉE
ECM/Documentum647 953,49
Open Text566 403,98
SharePoint239 053,50
Alfresco25 125,00
Nuxeo25 000,00

Tableau extrait d'un article 01.net

Cela s'explique principalement car Alfresco et Nuxeo sont des solutions Open Source. Dans ce type de solutions, le coût est inférieur à une solution propriétaire dû. Ce qui est payant étant le support technique, les garanties de service, etc ...

L'ECM

A travers cet exposé, nous avons vu ce qui constitue un ECM, que c'est un système qui va devenir de plus en plus utilisé dans les organisations.

De nos jours, ces systèmes sont importants car on veut perdre un minimum de temps à rechercher des informations, d'autant plus que la quantité d'informations croît en permanence.

Nous avons alors vu comment installer un tel système à moindre coût gràce â Alfresco dans sa version Open Source. C'est un système évolutif car il est possible d'ajouter d'autres serveurs Alfresco pour améliorer sa disponibilité.

Le choix ?

Il y a sur le marché beaucoup de solutions, le choix d'une solution dépend de beaucoup de critères, le premier peut-être le coût mais aussi le gain. Parfois, il s'avère que même si certaines solutions sont plus chères, si elles proposent des fonctionnalités clés par rapport à l'activité d'une entreprise, une solution plus chère peut être choisie.

Pour faire son choix, le site Real Story Group a réalisé des comparatifs et en a déduit une carte de métro disponible ici.

On y retrouve la plupart des systèmes d'ECM classés selon 7 catégories :

Valid XHTML 1.1