Le Jailbreak
A quoi ça sert ?
Débrider l'apareil
Linux
Historiquement, le premier but du débridage d'un appareil électronique tel qu'une console de jeu ou d'un téléphone était de pouvoir installer un système open source type linux sur ces apareils propriétaires.
Installer de nouvelles fonctionnalités
On retrouve avec le premier iphone, le besoin de combler les lacunes du téléphone en installant de nouvelles fonctionnalités et applications, comme l'envoi de mms. Ces besoins ont ensuite évolué avec les nouvelles générations de téléphone, allant de la personnalisation du téléphone à la modification de la configuration système en passant par la possibilité d'installer des applications refusées par l' "AppStore" d'Apple.
Installer des applications "crackées"
Finalement, le besoin le plus demandé par les utilisateurs est de pouvoir installer les applications et jeux payant gratuitement. On retrouve ce besoin sur les téléphones avec l'accès gratuit aux applications de l'appstore mais aussi sur console de jeux vidéos en donnant à la console le possibilité de lire les jeux "copiés".
Pour le défis
De nombreux hacker essaye de débrider ces systèmes pour le défis et la renommée. Ainsi, aujourd'hui George Francis Hotz, plus connu sous le pseudonyme GeoHot, doit sa réputation au jailbreak de l'iphone et de la PS3.