NFC sur mobile

Problèmes et solutions

Sécurité

Lorsqu'une nouvelle technologie apparaît, il y à toujours de nouvelles craintes qui l'acompagnent avant qu'elle ne soit adoptée. NFC n'y échape pas, d'autant plus qu'elle manipule des objets de valeurs, personnels: titre de transport, argent, badge, clés etc...

Bien évidemment, l'aspect sécurité est celui qui est craint le plus, souvent un frein à l'adoption d'une technologie. Nous retrouvons souvent deux problèmes.

Le premier est la perte de données (vols, destruction). Comment faire? La solution apportée à cela est entre autre la sauvegarde à distance.

Le deuxième problème en revanche concerne l'usurpation d'identité (quelqu'un utilise mon argent, mon badge, mon titre de transport etc..). La solution apportée à cela est la désactivation à distance du téléphone nfc.

Les deux solutions vue précédemment ne sont possible que lorsque les données sont stockées dans la carte SIM en interaction avec la carte SIM (protocole SWP). En effet, il est dans ce cas là possible avec les plateforme déjà existante des opérateur de téléphones (OTA) de manipuler les carte SIM pour bloquer ou sauvegarder les données d'une carte SIM.

Standardisation

Bien que le NFC forum ai déjà définie de nombreux protocoles, il y en a encore qui sont en cours de définition, tout cela pour optimiser davantage NFC. Cela freine alors l'adaptation de la technologie NFC sur mobile.

Politique & Economique

De la même manière que la 4G en France, les freins ne sont plus techniques mais plutôt politique et économique dans la mesure ou il reste à définir encore un business modèle solide de manière à ce que tout les acteurs ai leur part leurs intérêt respectés.