Analyse des performances d'un réseau grâce à IPSLA
Présentation générale
Préambule
IPSLA est un procédé inventé par Cisco qui permet de générer du trafic entre différents équipements du réseau tels que les routeurs ou les switchs et c'est lui qui sera analyser afin de fournir les résultats demandés.
L'interet de ce sytème réside dans le fait qu'il ne soit pas nécessaire d'installer du matériel supplémentaire, qu'il ne requière pas l'apprentissage d'un nouveau logiciel, ni d'un nouveau protocole et que sa configuration est aisée pour quelqu'un qui connait l'environnement Cisco.
IPSLA, pour faire quoi ?
Dans un réseau d'entreprise la qualité d'un bout à l'autre doit pouvoir être qualifiée selon des critères précis. C'est ce qu'on appelle SLA (Service Level Agreement).
La qualité d'un réseau se mesure par plusieurs indicateurs :
- Temps de latence (latency)
- Temps de gigue (jitter)
- Pourcentage de paquets perdus (packet loss)
- Temps réponse d'un serveur
- Temps d'obtention d'une ressource sur un serveur
Architecture d'analyse
Une analyse IPSLA se présente de la façon suivante :

Il faut au moins un équipement Cisco (un routeur pour la plupart du temps) qui joue le rôle de "probe" ou "master" et au moins un élément du réseau qui sera le "responder" ou "esclave". Selon les tests ou "opérations" a effectuer, que nous verrons peu après, ce responder peut aussi bien être un équipement Cisco sur lequel on aura entré la commande suivante Router(config)# ip sla responder ou n'importe quel autre machine du réseau mais restant accessible à partir de la probe. Il peut bien sûr y avoir autant de responder que voulu.
C'est le maitre qui va générer le trafic entre lui et les différents esclaves. Le type de trafic généré dépendra de ce qu'il faut tester dans le réseau. Nous allons à présent voir quels sont les application possibles.
Tests possibles
Il y quatre grandes familles de tests possibles :
- disponibilité d'un service
- disponibilité d'une ressource
- disponibilité du réseau
- qualité des échanges VOIP