IMS : IP Multimedia Subsystem

Comment sommes-nous arrivé à IMS ?

Evolution des technologies

Les besoins qui ont amené IMS ?

Un but de l'IMS est de rendre la gestion du réseau plus facile. Par conséquent, il sépare les fonctions de contrôle et d'application. Cela signifie que IMS propose une sur-couche de service réseau sur une infrastructure à commutation de paquets. En outre, IMS devrait permettre la migration de service comme la téléphonie sur IP. En conséquence, IMS devrait conduire à des économies sur l'administration des réseaux, car un réseau tout-IP est plus facile à gérer.

IMS est une architecture de bout en bout qui doit prendre en charge plusieurs types d'équipements. En outre, IMS est destiné à "l'accès agnostique», ce qui signifie que le service mis à disposition dans l'IMS doit être indépendant de la technologie d'accès au reseau. Ainsi, l'utilisation de protocoles Internet ouverts est spécifiées dans le SGI pour une meilleure interopérabilité. IMS prend en charge l'itinérance entre les différents réseaux. Le niveau de qualité de service qui peuvent être fournis dans les réseaux IMS détermine les services qui peuvent être déployées dans ces réseaux. Une prestation de qualité est donc essentiel dans le réseaux SGI. Par conséquent, les fonctionnalités de gestion de QoS sont intégrés dans l'architecture IMS. IMS est une architecture horizontale: il fournit un ensemble des fonctions communes appelées des facilitateurs de service qui peut être utilisé par plusieurs services (par exemple la gestion des listes de groupe, présence, l'approvisionnement, l'exploitation et de gestion, facturation ...). Cela rend la mise en œuvre de services beaucoup plus facile et plus rapide. En outre, il permet une interaction étroite entre plusieurs services. Il s'agit d'un sensible progrès par rapport à la plupart des architectures utilisées actuellement.

Bien que le revenu moyen par utilisateur (ARPU) est en baisse pour plusieurs opérateurs de réseaux, IMS est considéré par beaucoup comme une solution pour les opérateurs de réseau. En effet, il permet à l'opérateur de jouer un rôle central dans la prestation des services, et de regrouper les services attractifs avec leur offre d'accès de base. En outre, IMS devrait soutenir la création et le déploiement de services innovants par les opérateurs ou par des tiers et donc de créer de nouvelles perspectives. Le développement plus rapide de Services IMS devrait permettre de réduire les temps de misent en service et de stimuler l'innovation. La combinaison de plusieurs services en une seule session SIP, l'authentification unique et de facturation centralisée devrait susciter l'intérêt du client et accroître les possibilités de revenus.

Les future service possible sur les réseaux IMS sont, par exemple, le Push-To-Talk sur réseau cellulaire (PoC), la messagerie instantanée ou une combinaison de plusieurs services existants (par exemple combinaison de messagerie instantanée et de jeu multijoueur).

IMS permettra le déploiement de meilleure services et l'intégration en temps réel d'applications. Il permettra également des services de conférence en une seule séssion. Il devrait être un accès centralisé, c'est à dire qu'il permettra à un utilisateur un accès à ses services à partir de tous les médias pris en charge par l'IMS.