ADRMS : Active Directory Rights Management Services
Accueil
A propos de ce site
Ce site a été réalisé par Raphaël MOTAIS DE NARBONNE, dans le cadre des Xposés de 3ème année, au cours de la formation Informatique et Réseaux à Ingénieurs 2000 au sein de l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée.
Ces exposés sont encadrés et dirigés par Dominique Revuz, directeur de l´UFR Ingénieurs 2000 à l´Université de Marne-la-vallée, et par Etienne Duris, responsable de la filière Informatique et Réseaux au sein de cette UFR.
Les sujets de ces exposés sont libres, mais doivent présenter une technologie non abordée lors de la formation. Les exposés sont concrétisés par une présentation orale de 45 minutes effectuée sur le même sujet, et un site permettant d'appuyer le travail et la présentation soutenue.
Le support de présentation est disponible au format PowerPoint ainsi qu'au format pdf
Introduction
Le monde de la sécurité informatique, et, plus particulièrement, le domaine de la sécurisation de l'information est un sujet d'avenir. En effet, la quantité d'informations produites et échangées augmentent chaque jour. Cette croissance du nombre d'informations induit donc des problèmes de sécurité pour celles-ci.
Nous avons notamment pu observer les conséquences de la perte d'information ou cours de l'affaire wikileaks qui a boulversé le monde diplomatique.
ADRMS est une solution proposée par Microsoft qui aurait pu empêcher qu'une telle affaire se produise. C'est pour cela que j'ai décidé de creuser un peu plus le sujet en vous présentant cette solution.
Vous trouverez dans ce site plusieurs parties :
- La présentation d'ADRMS dans ses grandes lignes
Dans cette partie est présenté à quoi sert ADRMS, ainsi que son histoire. Enfin, un exemple d'utilisation simple est exposé.
- Comment installer et configurer ADRMS
On y présente comment déployer et configurer cette solution dans une entreprise.
- Le fonctionnement du système RMS
Dans cette partie nous expliquons les principes de fonctionnement du système RMS
- Les limitations et les concurrents des cette solution
Enfin, nous analysons les forces et les faiblesses de la solution.