SSO - Single Sign On

Les avantages et Inconvénients

Avantages

La mise en place d'un système SSO apporte beaucoup d'avantage, en voici une liste non exhaustive qui présente les principaux que l'on peut recenser. Le SSO permet l'amélioration de la sécurité :

Le SSO permet l'amélioration du confort : Des utilisateurs : Des développeurs :

Inconvénients

Malgré les avantages majeur qu'apporte le SSO il est important de signaler les quelques inconvénients. Tout d'abord la compatibilité avec toutes les applications est loin d'être garantie notamment pour tous les clients lourds. Bien que l'on parle parfois de SSO lourd cela reste très marginale et ne concerne très peux d'applications.

Le SSO peut également nuire à la sécurité, en effet il donne accès à une multitude de ressources une fois l'utilisateur authentifier (la métaphore de la clé du château illustre bien cela). C'est pour cette raison qui il préférable de couplé les solutions de SSO, avec un système d'authentification forte, comme les certificats sur carte à puce proposé par l'IGC générique.

Le principe même du SSO peut aussi être vu comme un défaut, car le centre authentification est un élément indispensable, une mise en échec ou une indisponibilité de celui-ci paralyse alors tout le système d'information. Cela peut rendre le SSO difficilement déployable pour les systèmes critiques qui ont besoin d'être accessible à tous moment.