La neutralité des réseaux

Définitions du principe

Dès les années 1980, nous commençons à entendre parler du principe de bout-en-bout. Nous verrons que ce principe n'est pas si éloigné de l'idée de neutralité des réseaux. C'est au début des années 2000 que commencent à apparaitre le terme de Net Neutrality aux États-Unis avec les travaux du chercheur Tim Wu. Le débat touche le grand public dans ce pays en 2005-2006 lorsque la FCC (Autorité de régulation des télécommunications) tente de poser un cadre juridique. C'est en 2009 que la France s'empare du débat avec notamment le vote de la loi "Création et Internet" (dite loi HADOPI).
La question de la neutralité des réseaux est celle de savoir quel avenir nous souhaitons pour Internet et ce qui peut être vendu sous le terme Internet.

Une architecture de bout-en-bout

Le principe de bout-en-bout est un des principes centraux de l'architecture d'Internet et de ses protocoles (TCP/IP). Cette notion qui date des années 1970 stipule que l'intelligence d'un réseau se situe aux extrémités, que les éléments intermédiaires ne doivent qu'effectuer l'acheminement des paquets. Dans le cas de TCP/IP, on voit bien qu'IP est un protocole sans état et que TCP, qui est mis en oeuvre par les extrémités, est un protocole fiable et en mode connecté. C'est donc aux extrémités que se retrouve les traitements plus complexes.
Ce principe est volontairement mis à mal, notamment pour la mise en œuvre de la QoS ou pour le NAT.

Définitions

Il est difficile de définir ce qu'est la neutralité des réseaux. Aucun organisme officiel ne donne de définition et les législations actuelles des différents pays ne spécifie rien. Afin de comprendre cette notion, nous allons regarder les définitions données par certains chercheurs et techniciens s'intéressant à la question.

Tim Wu
Il existe un réseau public utile qui aspire à traiter tous les contenus, sites, et plateformes équitablement.
Tim Berners Lee
Si une personne paye pour avoir un accès au net avec une certaine qualité de service, et qu'une autre paye pour la même ou une meilleure qualité de service, alors elles pourront communiquer à ce niveau.
Benjamin Bayart
  • Router sans tenir compte du contenu. Les routeurs intermédiaires ne tiennent compte que de la source et de la destination. On imagine facilement les problèmes si un opérateur décide de "perdre" un paquet sur deux pour un destinataire qu'il n'aime pas.
  • Ne pas privilégier une adresse,
  • Ne pas privilégier un protocole,
  • Ne pas porter atteinte au contenu.
Ces quatres items se complètent et forment une définition satisfaisante de la neutralité des réseaux. Pour Benjamin Bayart, le réseau ne fait que transporter les données. Nous pouvons aisément faire ici une analogie avec la neutralité du transporteur de La Poste.