Introduction à NHibernate

Présentation

Définition

Le mapping objet relationnel est un concept permettant de connecter un modèle objet à un modèle relationnel. C'est en réalité une couche qui va interagir entre l'application et la base de données.

Pourquoi l'utiliser ?

Aujourd'hui, le temps consacré au développement d'un logiciel est important. Ainsi en utilisant le concept de mapping objet relationnel, le développeur espère gagner du temps.

En effet, il n'aura pas besoin de connaitre l’ensemble des tables et des champs de la base de données. Ce qui peut s’avérer lassant pour un développeur de devoir sans cesse se rappeler l'exactitude des noms des champs et des tables de la base de données. Ce concept permet ainsi de faire abstraction de toute la partie SQL.

Avantages

Comme précédemment expliqué, l'un des avantages de ce concept est le gain de temps au niveau du développement d'une application. Il permet également de faire abstraction de la partie SQL.

Mais l'un des principaux avantages de ce concept est qu'une application qui l'utilisera sera portable au point de vue du système de gestion de base de données.

Inconvénients

Malheureusement, il existe des inconvénients à utiliser ce concept.

Le premier est l'optimisation des outils proposés. En effet, on ne sait pas lors d'une requête si l'outil l'optimise afin d'être le plus perfomant possible.

Le deuxième est la difficulté à maitriser les outils. Dans certains cas, il vaut mieux accèder à la base de données sans ces outils pour éviter de perdre trop de temps.