Développer un homebrew sur PSP
La PSP
La PSP, pour PlayStation Portable, est la première console portable créée par Sony. La toute première version de la console est sortie en 2004 au Japon et en septembre 2005 en France. D'une première version, la "PSP-1000", lourde et assez grande, on est passé à une version plus légère et plus petite, la "PSP Slim & Lite" pour enfin aboutir à une version qui ouvre la voie à une dématérialisation de jeux. En effet, le support de stockage des jeux était alors l'UMD (Universal Media Disc), support propriétaire de Sony.

La PSP fut la première console portable à offrir des qualités graphiques relativement proches de celles d'une console de salon. En outre, elle offrait également la possibilité de servir de lecteur multimédia que ce soit des images, des musiques,des films ou encore pour naviguer sur Internet. Son système de connexion sans fil permet également de faire communiquer jusqu'à 16 machines en même temps en mode ad-hoc.
Côté hardware, on trouve :
- Un processeur cadencé jusqu'à 333 MHz
- 64 Mb de mémoire vive
- Un écran de 4.3 pouces et d'une résolution de 480x272 pixels
- Wifi à la norme 802.11b
- Connectique USB2.0, carte de stockage Memory Stick Pro Duo, sortie TV analogique, microphone
De part ses caractéristiques techniques et fonctionnelles et les possibilités qu'elle laissait entrevoir, la PSP a rapidement attiré les regards de bidouilleurs en tous genres. C'est au travers d'une course aux failles et aux correctifs entre les bidouilleurs et Sony que sont apparus les "customs firmware" et les "loaders" qui permettent l'exécution de code non signé numériquement par Sony.