Les transactions bancaires
Qu'est-ce que la monétique ?
Définition
La monétique représente l'ensemble des traitements électroniques, informatiques et télématiques nécessaires à la gestion de cartes de paiement ainsi que des transactions associées. En d'autres termes, la monétique regroupe les processus nécessaires à la création d'une carte, la lecture des informations associées et la gestion des transactions monétaires.
Enjeux
Avant la création des premières cartes de paiement, la majorité de la population gardait leurs fonds sur eux ou à leur domicile. Or, ces sommes physiques pouvaient être volées et les victimes n'étaient pas remboursées par un organisme financier. Ainsi, la réalisation d'achats n'était pas sans risque pour l'intégrité de la personne et de ses économies.
De plus, si à un moment, un individu voulait effectuer un achat, il devait avoir la somme du montant de la transaction pour qu'elle puisse être effective. Les transactions n'étaient pas aisée.
En outre, il était facile d'avoir des erreurs de calcul lorsque la monnaie était échangée. Les transactions bancaires n'étaient pas répertoriée directement.
Aujourd'hui, la monétique permet de contrer ces risques grâce à la dématérialisation des moyens de paiement. Elle permet de sécuriser les transactions. En effet, l'utilisation d'une carte signifie la saisi d'un code identificant, le code pin. Sans ce code, la carte est inutilisable dans la vente de proximité. Si toutefois, la carte est dupliquée et utilisée d'une manière frauduleuse, les victimes ont assurées et seront remboursées.
En outre, quiconque qui possède un carte de paiement peut effectuer un achat sans avoir à posséder la somme exacte de la transaction sur lui d'une manière physique. La monétique facilite ainsi les transactions bancaires.