Introduction au PowerShell


Les Cmdlets

Un Cmdlet (prononcé "Commande-let") est une commande qui se présente sous la forme d'une instance de classe .NET. Ce n'est donc pas un simple exécutable. Il peut posséder des attributs qui sont employés pour identifier les paramètres d'entrée ou pour gérer les redirections avec le pipeline. Powershell propose des API sont proposées pour gérer l'affichage ou les erreurs.

Les Cmdlets peuvent être réalisés avec n'importe quel langage .NET ou à l'aide du langage de script PowerShell. Pour afficher les Cmdlets disponibles, il faut utiliser la commande Get-Command.

La syntaxe

Le nommage d'un Cmdlet respecte certaines règles afin que les utilisateurs puissent les mémoriser ou les retrouver facilement. Le verbe définit l’action que l’on va appliquer sur le nom, celui-ci définit en général le type d'objet manipulé. Les paramètres éventuels sont lister avec un espace entre chaque.

Verbe-Nom [[-parametre0] arg0] [-parametre1 arg1]


Les paramètres

Le nombre de paramètre dépend de la Cmdlet mais il existe des paramètres qui sont implémentés dans toutes les Cmdlets. Ces paramètres communs sont : -Debug, -ErrorAction, -ErrorVariable, -Whatif, -Confirm

Exemples

Exemple 1 :
 Get-Command [[-name] <string[]>] [-verb <string[]>] [-noun <string[]>]

Cette commande permet de connaître les Cmdlets enregistrées, on peux faire une 
recherche soit par nom complet de la commande, soit par une recherche par verbe ou 
soit par nom (dans la sens vu précédemment) 


Exemple 2 :
 start-service -name eventlog

Cette commande démarre le service EventLog sur l'ordinateur local. Il utilise le 
paramètre Name pour identifier le service à l'aide de son nom de service.