WAFS : Wide Area File Services
Présentation WAFS
Objectifs du WAFS
Malgré la multiplication des succursales, les entreprises cherchent à centraliser leurs applications informatiques et plus particulièrement leurs services de gestion de fichiers. La technologie WAFS abonde dans ce sens, en optimisant le transfert de fichier les boitiers permettent d'obtenir des débits WAN comparable à ceux obtenus sur un réseau local LAN. Ce qui encourage la centralisation des services de gestion des fichiers.La technologie WAFS a pour but premier d'optimiser le dialogue entre les sites distants et un serveur de fichiers centralisé au travers d'un réseau étendu (WAN).
Diminution des coûts
L'optimisation du dialogue intersites entraine des économies de trois types :- Télécoms : L'optimisation du transfert de fichiers entre les sites permet de réaliser des économies de bande passante, les données redondantes ne sont pas réémises.
- Matériel informatiques : La centralisation des services de transfert de fichiers permettent de diminuer les coûts d'achat et de remplacement des serveurs et autres équipements informatiques.
- Humains La centralisation entraîne une diminution du matériel sur les différents sites et par conséquent une économie quant à son administration et sa maintenance.