EtherSound

Les caractérististiques du protocole

Caractéristiques techniques

Le protocole EtherSound a pour vocation de remplacer au maximum les nombreux et coûteux câblages analogiques entre les différentes machines d'une installation audio par un seul câble réseau Catégorie 5 standard.
Sur celui-ci, on peut faire circuler simultanément 64 canaux audio avec un échantillonnage de 24bits/48kHz (contre seulement 16bits/44,1kHz pour un CD audio).

EtherSound se base sur un réseau Ethernet 100Mbits/s dédié, et utilise du matériel standard donc peu onéreux. Ainsi, le coût de toute la partie transport et répartition des données audio-numériques devient très faible, comparativement à des câbles multipaires analogiques valant facilement plusieurs dizaines d'euros le mètre.

Les temps de conversion et de traitement des données dans le réseau ayant été optimisés, la latence de bout en bout du réseau est stable, et de l'ordre de la milliseconde (ce qui est largement acceptable, puisque l'oreille humaine n'est sensible qu'à des délais supérieurs à une dizaine de millisecondes).

Caractéristiques fonctionnelles

Le protocole propose plusieurs types de topologies, qui peuvent s'imbriquer les unes aux autres pour s'adapter au mieux aux besoins spécifiques des différentes installations. Celles-ci seront détaillées dans la section topologies de ce site.

En plus du transport de données audio, EtherSound permet la configuration à distance des différents périphériques : ainsi à l'aide d'un seul ordinateur relié au réseau, et du logiciel adapté, il est possible de configurer de manière indépendante et à distance chacun des périphériques EtherSound du système. Grâce à cela, il devient par exemple possible de faire évoluer la configuration du réseau au cours d'un spectacle pour s'adapter aux contraintes de celui-ci.

Bien qu'encore peu utilisée, une nouvelle version du protocole se basant sur un réseau Gigabit est sortie plus récemment, permettant une capacité de 256 canaux audio simultanés sur le réseau.

Comparaison avec le protocole CobraNet

Les 2 principaux protocoles permettant le transport de données audio-numériques sur Ethernet sont EtherSound et CobraNet. Chacun présente des avantages et des inconvénients, ce qui les rend plus adaptés à certaines situations.

EtherSoundCobraNet
Topologieétoile, cascadeétoile
Routagenonunicast, multicast
Latence<1ms>5ms
Contrôlefaible (1 commande par trame)fort (protocole SNMP)
Réseau dédiéouipas obligatoire

D'après les éléments présentés dans ce tableau, on utilisera de préférence CobraNet pour des applications demandant un réseau complexe avec un routage évolutif (typiquement dans un gros complexe culturel, où la priorité ne sera pas de faire de la diffusion de musique live, mais de transmettre des données entre différentes zones de manière multidirectionnelle).
A l'inverse, EtherSound sera préféré dans des cas ou la latence et la facilité de mise en oeuvre sont des priorités (typiquement sur des concerts ou des festivals).