Les architectures de stockage
Conclusion
Bilan
SAN vs NAS
Critère | SAN | NAS |
---|---|---|
Informations circulant sur le réseau | Transport de blocs | Transport de fichiers |
Cas d’utilisation | Utilisé pour stocker un volume important de données ou pour des applications demandant de grandes performances disques comme des bases de données ou de la virtualisation | Utilisé pour le partage de fichiers à travers un réseau |
SAN + NAS
La combinaison SAN+NAS (achitecture avec la tête de NAS) permet de répondre à toutes problématiques de stockage aussi bien le partage de fichier que le partage de blocs pour des applications demandant de grosses performances disques. Elle permet d'exploiter son SAN à 100%. En effet, l'acquisition d'un SAN demande un gros investissement et l'utiliser en le couplant a un NAS permet de le rentabiliser plus vite. Pouir finir, cette architecture permet la consolidation de stockage : le stockage de l'entreprise est réuni en un seul point. Il en résulte une facilité dans l'administration de celui-ci.
Conclusion
NAS et SAN sont deux architectures différentes qui ne répondent pas aux mêmes besoins. Mais ces architectures sont complémentaires et lorsqu’elles sont combinées, elles peuvent répondre à tout problème de stockage.
La mise en place d’un SAN ou d’un NAS devra passer par une étude préliminaire afin que l’entreprise trouve la solution qui lui corresponde le mieux. De plus, le choix entre un SAN ISCSI ou un SAN FC devra lui aussi faire l’objet d’une étude. En effet, le ISCSI dans bien des cas suffit et demande un investissement moins lourd pour l’entreprise.
Pour finir, lors de la mise en place de nouveaux éléments dans un SAN FC, il sera nécessaire de faire attention lors de l'intégration d'éléments 10Gb car ceux-ci ne sont pas compatibles avec les éléments qui offrent des vitesses inférieurs. En effet, la couche physique change : on ne fait plus de l’encodage 8b/10b mais de l’encodage 64b/66b.
Le futur
Voici 3 facteurs qui pourraient bousculer les technologies et les architectures de stockage que l'on vient de présenter :
- La banalisation de l’Ethernet 10Gb dans les entreprises permettra aux SAN ISCSI d’augmenter leurs performances d’un coefficient 10.
- La virtualisation de stockage permet de consolider et de masquer les différents stockages de l’entreprise. Elle regroupe ses stockages sous un volume virtuel et facilite l’administration du pool de stockage de l’entreprise (l’intégration de nouveaux éléments dans le pool se fait plus rapidement). De plus, elle permet par exemple de créer des miroirs (réplications) synchrones ou asynchrones entre deux volumes virtuels. Cela permet de faciliter par exemple la mise en place de PRA sans à avoir à acheter un logiciel de réplication ou sans à avoir acheter le matériel chez le même fournisseur pour pouvoir profiter de la réplication native entre les deux périphériques.
- L’externalisation du stockage, c'est-à-dire, qu’on louera tant de Go par mois à un hébergeur. Cela sera utile pour certaines entreprises qui n'ont pas les ressources nécessaires humaines ou techniques pour gérer leur stockage.