Anti-Spam

La problématique de détection

Comment pouvoir détecter les pourriels ?

Il faut avant tout définir des critères, pour essayer de caractériser un SPAM.

Eviter les FAUX POSITIFS,
Il ne faut surtout pas qu'un mail provenant d'un collaborateur soit considéré comme indésirable.

Préférer les FAUX NEGATIFS,
Il est préférable de recevoir du pourriel non détecté qu'un faux positif.

Caractéristiques des pourriels

Le niveau de détection des pourriels est intrinsèquement lié à la considération de leurs caractéristiques. Malheureusement, la subjectivité des informations se trouvant dans un courriel ajoute une difficulté supplémentaire à caractériser les SPAMs.

Ci-dessous, quelques particularités d'un message non sollicité:

- Envois automatiques des messages, via des serveurs relais (souvent non-sécurisés).
- Message anglophone, utilisant des mots clefs; (ex: viagra, viagr@, vi@gr@, ...),
- Vocabulaire imagé, pour éviter les détections franches,
- Textes incrustés dans des images (difficiles à analyser),
- Normes non-respectées (entêtes, corps de message),
- Orthographes approximatives