Signalisation VoIP - SIP & H.323
Qu'est-ce-que la VoIP?
Définition
Le principe de la Voix sur IP est de faire circuler sur les réseaux informatiques, grâce au protocole IP, des paquets de données correspondant à des échantillons de voix numérisée. Cette technologie est largement utilisée pour faire de la ToIP (Téléphonie sur IP).
Architecture
Voici une architecture de base VoIP:

Toutes les communications téléphoniques utilisent le réseau informatique existant. Cela permet de centraliser toutes les communications (voix, données).
Il est possible de connecter tout type de téléphone (analogique, RNIS, IP) pour téléphoner en utilisant la VoIP. Le PABX (auto-commutateur téléphonique) se charge de faire communiquer les différents terminaux téléphoniques.
Objectifs
Suite à l'expansion d'Internet et l'augmentation des débits dans les réseaux, il fût possible et intéressant de transmettre de la voix sur ces réseaux. La VoIP apporte beaucoup aux entreprises mais aussi aux particuliers:
- Réduction des coûts
- Standardisation des équipements
- Centralisation de la gestion de toutes les communications de l’entreprise: réseau « triple play » (voix, vidéos, données)
- Amélioration de la gestion des appels
- Augmentation de la productivité des entreprises
Principes
La VoIP consiste à échanger deux types d'informations entre les terminaux communiquants: la voix (les données utiles) et la signalisation.
- La voix: paquets de données transmis via des protocoles tels que RTP (Realtime Transfer Protocol).
- La signalisation: permet de gérer les échanges de paquets voix via des technologies telles que H.323 ou SIP (Session Initiation Protocol).