Supervision Monitoring
Centreon
Historique et présentation
Centreon, anciennement appelé Oreon, est un utilitaire qui vient se placer par dessus Nagios. Nagios est une application permettant la surveillance système et réseau. Elle surveille les hôtes et services que vous spécifiez, vous alertant lorsque les systèmes vont mal et quand ils vont mieux. C'est un logiciel libre sous licence GPL. Nagios est l'utilitaire gratuit le plus utilisé dans le monde de la supervision.
C'est un programme modulaire qui se décompose en trois parties :
- Le moteur de l'application qui vient ordonnancer les tâches de supervision.
- L'interface web, qui permet d'avoir une vue d'ensemble du système d'information et des possibles anomalies.
- Les plugins, une centaine de mini programmes que l'on peut compléter en fonction des besoins de chacun pour superviser chaque service ou ressource disponible sur l'ensemble des ordinateurs ou éléments réseaux du SI.
C'est donc un moteur qui va lancer des services. Un service est une association plugin-machine. Ces plugins peuvent être des scripts qui vont tester le ping par exemple, ou vont récuperer la température d'un cpu via snmp ou des scripts distants. Ces services vont avoir des valeurs de seuils, par exemple pour en revenir à la température du cpu, une alerte quand on atteint 60°C. De là on planifie une escalade. Première alerte on envoi un e-mail, seconde alerte un sms etc ...
Centreon apporte à Nagios une interface plus conviviale, une installation simplifiée, et des fonctionnalités graphiques importantes. De plus, Centreon simplifie enormement toute la partie configuration de Nagios.
Donc Oreon (centreon depuis juillet 2006) est gratuit et va corriger le principal defaut de Nagios, ses fichiers de configuration.
Un avantage aussi de Centreon est l'apport de l'utilitaire Cacti, en effet une partie est intégré dedans.Cacti est un logiciel de supervision réseau basé sur la puissance de stockage de données de RRDTool. Il fonctionne grâce à un serveur web équipé d'une base de données et du langage PHP. Il peut-être considéré comme le successeur de MRTG et également comme une interface d'utilisation de RRDTool.
Il permet de représenter graphiquement divers statuts de périphériques réseau utilisant SNMP ou encore grâce à des scripts (Bash, PHP, Perl, VBs...).
L'installation de Nagios + Oreon peut se faire en moins de 10 minutes. Il suffit ensuite d'ajouter les machines à superviser et de paramétrer le tout.
Installation
Nous n'allons pas détailler ici comment installer centron, nous vous invitons à aller sur le site officiel et suivre ce tutorial d'installation :
http://www.centreon.com/Documentation/Documentation.html
Utilisation
Une fois la solution installé il suffit d'aller sur le site internet indiqué. Il y a donc une indépendance vis-à-vis du système d'exploitation de la machine de supervision.
Tout est paramètrable de cette interface.
Le principe d'utilisation est très simple. On va créer des services dans l'application, et associer ces services à des machines. Un service peut par exemple être le ping d'une machine toutes les 5 minutes. En cas de non réponse, une escalade d'évenement va être déclenchée.
On choisi donc une commande que nous propose la solution. Cette commande correspond à un script situé sur la machine de supervision, qui peut être dans n'importe quelle language supportée par la machine.
const char *progname = "check_ping"; const char *revision = "$Revision: 1810 $"; const char *copyright = "2000-2006"; const char *email = "nagiosplug-devel@lists.sourceforge.net"; #include "common.h" #include "netutils.h" #include "popen.h" #include "utils.h" ...
Et on en fait une commande :
Et on passe les paramètres voulus ( par exemple dans le cas du ping, le nombre de ping que l'on transmet, les taux d'alertes).
Puis on créer le service en lui même. On défini la fréquence de ce test, quand alerter l'utilisateur (au bout de 2 erreurs, en cas de warning), on indique qui prévenir et comment prévenir la personne. Il ne reste plus qu'a associer ce service au machine désirées.
Il ne faut pas oublier de créer la machine grâce à la fenêtre prévue à cette effet. Il existe un système de template pour éviter d'entrer plusieurs fois le même type d'informations. Ce qui est pratique quand on insère une ferme de 80 serveurs Web, identiques.
Donc Centreon est très simple à mettre en place, est surtout est gratuit.
Tout se fait via l'interface et fonctionne par association. Création d'un script pour obtenir une information, création de la commande associée, création du service qui lie la commande à une machine et définie la notification.
Grâce à la communauté, il est très rare d'avoir à coder un script pour obtenir une information spécifique sur une machine, on trouve en général un script déjà fait. On recense plusieurs centaines de scripts disponibles.
Exemple
Voici un exemple flash de la future version de Centreon.