Virtual Private Network
IPsec
Présentation
IPSec est un protocole de niveau 3, initialement prévu pour IPv6 mais adapté à IPv4. Il permet la confidentialité des données transmises à l'aide de systèmes de cryptographie et de hachage.
Modes
IPSec peut être utilisé avec 2 modes : - transport : dans ce mode, on utilise AH ou ESP ou les deux pour envoyer les données. - tunnel : dans ce mode, on choisit entre également l'algorithme AH et ESP mais les données sont encapsulées dans un autre paquets IP pour être transportées.
Protocoles de sécurité
Deux protocoles de sécurités sont utilisées : - AH : Authentication Header, ce protocole permet d'assurer l'intégrité des données et donc à la réception, nous sommes sur que c'est bien la bonne personnes qui a envoyée les données. Pour cela, à la manière d'un IDS système, les données sont hashées, le hash obtenu est ensuite placées dans l'en-tete AH. Les algorithmes qui doivent être obligatoirement implémentés pour être conforme à la RFC sont SHA-1 et MD5. -ESP : Encapsulating Security Payload, permet lui aussi d'assurer l'intégrité des données mais aussi leur confidentialité. Pour ce qui est de l'intégrité, le principe est différent de celui de AH et fonctionne de la meme manière (avec les memes obligations d'implémentations). Pour l'authentification, un numéro de séquence est généré à partir de la clé secrète utilisée par les deux correspondants. Ainsi le numéro de séquence du prochain paquet expédié est uniquement calculable par les machines connaissants cette clé, ce qui garantit l'authenticité de l'émetteur. Pour la confidentialité, l'implémentation de triple DES est obligatoire, mais d'autres techniques peuvent être utilisées comme DES, RC5, ou autres. Pour mieux comprendre les différences entre AH et ESP, nous allons voir le schéma suivant :

On peut donc voir tout en haut un paquet IP tout à fait normal, constitué d'une en-tête et des données que ce protocole transporte. En dessous, un paquet IPSec utilisant AH, la couche AH s'intercale entre l'en-tête IP et les données, mais assure l'authenticité de l'ensemble des données, en-tête comprise.