REST - Representational State Transfert
Des applications orientées ressources
Des exemples
Voici des exemples non exhaustifs d'application qui suivent les principes de REST dans leur conception.
- Les services qui exposent le protocole APP (Atom Publishing Protocol) et ses variantes comme l'API Google GDATA.
- Atom Publishing Protocol est un protocole basé sur HTTP pour la publication et l'édition de ressources Web. Il utilise un format particulier, Atom qui est un format de document basé sur XML. Il est surtout utilisé dans le contexte des blogs mais peut servir à d'autres usages.
- Google Data API fournit un protocole standard pour la lecture et l'écriture des données sur le Web. Il est aussi basé
sur les formats XML comme RSS ou Atom.
De nombreux services Google supporte le protocole GDATA. Un exemple d'APIs de données qui permettent à des applications clientes d'interagir avec les services Google : Google Calendar data API, Google Code Search data API, Picasa Web Albums data API, YouTube data API, etc.
- Amazon's Simple Storage Service (S3)
C'est un service de stockage en ligne offert par Amazon Web Services.
Il fournit une simple interface de services Web qui peuvent être utilisés pour stocker et récupérer n'importe quelles quantités de données, à tout moment, de n'importe où sur le Web. - La plupart des services web Yahoo!
- La plupart des autres services web qui n'utilisent pas SOAP.
- Tous les sites web statiques.
Les framework REST
La philosophie de conception REST devient de plus en plus connue. Ainsi des frameworks commencent à voir le jour et permettent de concevoir aisément des services « orientés ressources ».
Vous trouverez par la suite des exemples de conception avec 3 frameworks différents : Ruby on Rails, Restlet pour Java et Django pour Python.