Les Réseaux Radio à Ressources Partagées TETRA
Le traitement des données
Numérique et équipements hybrides
Comme nous l’avons vu précédemment, le signal numérique permet aussi bien de véhiculer des communications phoniques que des données (messages textes, flux métiers, position GPS…). Les possibilités d’exploitation sont grandes, et on assiste de plus en plus à une volonté des fournisseurs de mettre à disposition un grand nombre de données telles que les puissances d’émission et de réceptions, certaines données utilisateurs et bien d’autres.
Comme pour les mobiles GSM, les terminaux intègrent de plus en plus de solutions de connectivité, tel que le Bluetooth, l’infrarouge ou le WiFi. Le but avoué étant de permettre des interconnexions des flux de données entre différents types de réseaux.
Certains accessoire montrent également leur utilité dans le milieu professionnel, tels que des appareils photos et autres caméras, pouvant reporter les images d’un mobile à un autre. Les utilisations de tels réseaux étant variées, les cas d’utilisation dépendent totalement du besoin, et c’est là que l’extrême modularité des équipement et infrastructure apporte un réel plus à une utilisation radio classique.
De plus, les terminaux se voient également pourvus de machines virtuelles Java, permettant le déploiement aisé d’applications personnalisées en fonction du besoin de l’exploitant.