Outils graphiques pour PYTHON
Environnement de développement
Environnement de developpement intégré (IDE)
Le Python, de part sa simplicité ne nécessite pas impérativement l'utilisation d'un IDE. Des logiciels simples comme Kate, Kwrite, UltraEdit, SynEditor sont très pratiques.Pour des développeurs habitués à Eclipse (IDE pour JAVA), il existe un plugin très pratique : PyDev. Il offre une exécution des scripts avec sortie redirigée dans l'IDE et une complétion automatique du code source. Python étant un langage très permissif et au typage faible, la complétion ne se fait que sur des critères d'existence d'espace de nommage et non sur une compilation à la volée (comme pour JAVA). La détection d'erreurs de syntaxe est quant à elle très appréçiable.
Générateur de documentations
Documentation intégrée
En Python la déclaration d'une chaine de caractères juste après la déclaration d'une fonction, méthode, classe, a valeur de documentation. Elle est accessible à runtime via l'attribut __doc__. En utilisant le module pydoc et sa fonction help, on obtient une information plus conséquente.
>>> def sum(a, b):
... """ Calcule la somme de a et b"""
... return a+b
...
>>> print sum.__doc__
Calcule la somme de a et b
>>> import pydoc
>>> help(sum)
Help on function sum in module __main__:
sum(a, b)
Calcule la somme de a et b
Documentation externe de la distribution native
Avec la distribution d'origine, on peut présenter une documentation formatée du code source en utilisant le module pydoc comme un programme externe. Son option -p précise sur quel port on veut faire tourner le serveur web qui présente la documentation.L'aperçu d'écran montre le rendu du programme python présenté dans la partie précédente (IDE).
Documentation enrichie à la mode Javadoc
Pour les habitués du format Javadoc, un format enrichi de la documentation Python est intéressant : Epydoc. Il propose de nombreuses extentions et même une représentation UML générée à la volée. Le site web de ce format est très bien fait, ce qui ouvre son utilisation à l'intégralité des développeurs.- Ingénieurs 2000 - Informatique/Réseaux 3ème année - 2007