Multi Protocol Label Switching

Evolutions

GMPLS

Une première extension du MPLS est le Generalized MPLS. Le concept de cette dernière technologie ètend la commutation aux réseaux optiques. Le label, en plus de pouvoir être une valeur numérique peut alors être mappée par une fibre, une longueur d'onde et bien d'autres paramètres. Le GMPLS met en place une hiérarchie dans les différents supports de réseaux optiques. GMPLS permet donc de transporter les données sur un ensemble de réseaux hétérogènes en encapsulant les paquets successivemment à chaque entrée dans un nouveau type de réseau. Ainsi, il est possible d'avoir plusieurs niveaux d'encapsulations selon le nombre de réseaux traversés, le label correspond à ce réseau étant conservé jusqu'à la sortie du réseau. GMPLS reprend le plan de contrôle de MPLS en l'étendant pour prendre en compte les contraintes liées aux réseaux optiques. En effet, il va rajouter une brique à l'architecture : Gestion des liens. Cette brique comprend un ensemble de procédures utilisées pour pour gérer les canaux et les erreurs rencontrées sur ceux-ci.

VPLS

Virtual Private LAN Services définit un service de VPNs au niveau de la couche 2. Le but est ici de simuler un réseau LAN à travers l'utilisation d'un réseau MPLS classique. Là encore la plus grande partie des traitements va s'effectuer sur les PE (on reprendra la terminologie relative aux VPNs de niveau 3, valable ici aussi). Chaque PE maintient une table liée aux adresses MAC. On appele cette table Virtual Forwarding Instance. A ce niveau là, le mapping des FEC s'effectue directement par rapport aux adresses MAC. Le principe est similaire à la commutation classique de niveau 2. Une trame arrive sur un PE. Celui-ci consulte sa table VFI pour vérifier l'existence de l'adresse dans sa table et la commuter s'il le trouve. Le cas échéant, le PE qui émule ce commutateur, va envoyer la trame sur tous les ports logiques relatifs à l'instance VPLS concernée. Le principe est exactement similaire aux VPNs de niveau 3, mise à part le fait que tout se passe au niveau 2. Le VPLS est encore à l'état de draft à l'IETF, et la norme spécifiant le protocole de communication et les algorithmes utilisés ne sont donc pas encore définitifs.

Conclusion

MPLS est donc une technologie qui a su prendre une place prépondérante dans les réseaux longue distance opérateurs. Son but premier, qui était d'optimiser le temps de traitement des paquets au sein du coeur de réseau s'est peu à peu effacé pour laisser placer aux extensions et applications du MPLS. De nos jours, les quantités de données transportées sur les réseaux sont de plus en plus importantes, et le routage IP actuel ne satisfait pas aux contraintes qui sont désormais de l'ordre de la bande passante et du temps de transmission. MPLS offre indéniablement plusieurs services intéressants à exploiter, et ne nécessite pas forcémment d'investissement conséquent lors de sa mise en place. Le développement des technologies à contrainte temporelle telles que la VoIP ou les applications vidéos, sont de plus en plus fréquentes, et requierent l'utilisation d'un réseau pouvant respecter ces besoins. Le mode "best effort" de l'IP devient alors trop limité pour l'utilisation souhaité et MPLS propose donc un systéme fiable pour le mettre en place. A l'époque de la convergence audio / video / données, les réseaux à très haut débit sont de plus en plus sollicités. La logique modulaire selon laquelle le MPLS a été développé permet de l'étendre avec beaucoup de souplesse, comme en témoigne l'apparition du GMPLS destiné à devenir un standard.