Les outils de gestion du cycle de vie logiciel
Gestion de la documentation et du savoir
Gestion électronique des documents
Avec l'arrivée de l'informatique dans les années 80, la quantité d'information gérée par les entreprises a explosé, aussi bien les données client que les informations internes. Au sein d'une équipe de développement informatique, on pourra trouver aussi bien des documents de spécification ou de conception que des astuces techniques. Les entreprises ont donc mis en place des systèmes leur permettant de gérer ces données et surtout de pouvoir les retrouver rapidement. Ce besoin intervient tout au long de la vie du projet.
Les logiciels de GED (Gestion électronique des Documents) utilisés pour cette tàche sont nombreux, et plus ou moins complet. Parmi les fonctions attendues sur ce type de logiciel on retrouve :
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Le stockage organisé :
- espaces de travail, répertoires
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L'indexation-recherche :
- extraction de texte pour l'indexation,
- mots-clés/étiquettes
- moteur de recherche
- recherche avancée
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Une gestion des droits :
- restreindre les accès au document
- au niveau utilisateur/groupe/rôle/projet
- Des workflows de validation
Knowledge Management
Le Knowledge Management (KM, en français Management des connaissances) consiste à référencer et partager des savoirs et savoir-faire des employés. Cet axe de la gestion du savoir est souvent méconnu des entreprises, alors qu'elles auraient tout à gagner de connaître les compétences spécifiques de ses employés.
Le KM est difficilement définit par les experts et doit s'adapter à chaque entreprise. Pour cette raison, il n'existe pas de logiciels de KM à proprement parler. Une solution de KM s'appuiera sur quatre types d'outils plus concrets :

On peut par exemple constituer un annuaire d'experts (outil de localisation d'expertise)
qui pourront transmettre leurs compétences par contact direct (appel téléphonique, formation,
"midi technologique") ou par l'intermédiaire d'un système de Gestion électronique de Documents
(outils de publication des connaissances).
La gestion des connaissances dans une entreprise n'est pas spécifique à un projet,
mais aura un impact global dans l'entreprise.