Les outils de gestion du cycle de vie logiciel

Gestion de la documentation et du savoir

Gestion électronique des documents

Avec l'arrivée de l'informatique dans les années 80, la quantité d'information gérée par les entreprises a explosé, aussi bien les données client que les informations internes. Au sein d'une équipe de développement informatique, on pourra trouver aussi bien des documents de spécification ou de conception que des astuces techniques. Les entreprises ont donc mis en place des systèmes leur permettant de gérer ces données et surtout de pouvoir les retrouver rapidement. Ce besoin intervient tout au long de la vie du projet.

Les logiciels de GED (Gestion électronique des Documents) utilisés pour cette tàche sont nombreux, et plus ou moins complet. Parmi les fonctions attendues sur ce type de logiciel on retrouve :

Les logiciels plus aboutis sont SharePoint de Microsoft, Documentum et FileNet d'IBM parmi les solutions propriétaires, et Alfresco, OpenGED et Maarch en open-source.

Knowledge Management

Le Knowledge Management (KM, en français Management des connaissances) consiste à référencer et partager des savoirs et savoir-faire des employés. Cet axe de la gestion du savoir est souvent méconnu des entreprises, alors qu'elles auraient tout à gagner de connaître les compétences spécifiques de ses employés.

Le KM est difficilement définit par les experts et doit s'adapter à chaque entreprise. Pour cette raison, il n'existe pas de logiciels de KM à proprement parler. Une solution de KM s'appuiera sur quatre types d'outils plus concrets :

Le KM se positionne entre l'analyse de données, le travail collaboratif, la publication des connaissances et la locatisation d'expertise

On peut par exemple constituer un annuaire d'experts (outil de localisation d'expertise) qui pourront transmettre leurs compétences par contact direct (appel téléphonique, formation, "midi technologique") ou par l'intermédiaire d'un système de Gestion électronique de Documents (outils de publication des connaissances).
La gestion des connaissances dans une entreprise n'est pas spécifique à un projet, mais aura un impact global dans l'entreprise.

Les deux solutions majeures sur le marché des logiciels de KM sont Lotus Knowledge Discovery System d'IBM et Knowledge Manager de Knowing. On trouve aussi Livelink d'Open-Text Corporation et Documentum eRoom d'EMC Software qui sont plutôt destinés aux PME. Enfin, SharePoint de Microsoft intègre un module de pseudo-KM.