Évolutions

Enrichissement

Un des points intéressants de WMI est que chacun peut enrichir le schéma avec ses propres classes.

Pour cela Microsoft a fourni les logiciels nécessaires à la compilation des nouvelles classes. Le programme mofComp permet d'ajouter dans le schéma de la base CIM une classe décrite dans un fichier au format MOF. Le format MOF est normalisé par le DMTF, et permet la description d'un objet managé par WBEM (ici WMI).

Malheureusement, l'implémentation reste (volontairement?) obscure et Microsoft ne fourni aucune information facilitant ce processus. L'enrichissement du schéma reste de ce fait rarissime car très coûteux en ressource et en formation.

A l'avenir

Microsoft a choisit d'utiliser les interfaces DCOM pour la gestion des communications, car le choix de l'implémentation est laissé au constructeur. D'ailleurs Sun prévoit une implémentation pour Solaris, ainsi que Tivoli, Computer associates et Intel pour leurs produits.

Cependant il est peu probable que les autres constructeurs utilise cette même implémentation. Les méthodes d'accès à l'information varie donc selon le matériel ciblé.

C'est pourquoi le DMTF a créé un groupe de travail permettant de normaliser l'implémentation et donc, la méthode de requête et de lecture des informations grâce à XML et HTTP. Ce sera le standard d’implémentation de WBEM, le CIM-XML. La requête se fera via HTTP, et la réponse sera récupérée au format XML.

Microsoft a déjà amorcé une réflexion pour supporter le standard XML dans le futur. L'objectif du DMTF étant de pouvoir communiquer avec n'importe quel matériel indépendamment de son type.

Voici un exemple d'un résultat avec un équipement implémentant CIM-XML :

<rdfs:Class rdf:ID="Switch">
<rdfs:label>Switch</rdfs:label>
    <rdfs:subClassOf rdf:resource="#ConductingEquipment"/>
</rdfs:Class>

<rdfs:Class rdf:ID="Breaker">
<rdfs:label>Breaker</rdfs:label>
<rdfs:subClassOf rdf:resource="#Switch"/>
</rdfs:Class>

<rdf:Property rdf:ID="Switch.NormalOpen">
<rdfs:label>NormalOpen</rdfs:label>
<rdfs:domain resource="#Switch"/>
<rdfs:range rdf:resource="#Boolean"/>
</rdf:Property>

Certains disent que cela remplacera SNMP, mais cela est peu probable vu le volume de donné transporté pour obtenir une information élémentaire. La surveillance des équipements réseaux nécessitant parfois un "polling" fréquent, il est nécessaire de conserver un protocole peu gourmand en bande passante ce qui risquerait bien d'exclure CIM-XML.