Eclipse RCP
Les spécificités d'Eclipse RCP
Les avantages
- Documentation : de nombreux tutoriels et documentation du développeur existent pour débuter la programmation avec ce framework RCP. Cela est très important pour commencer et s'approprier la technologie à utiliser.
- Large communauté : la communauté des développeurs actifs d'Eclipse est très présente et permet de faire évoluer la technologie rapidement en suivant les évolutions technologiques.
- Open source : son statut open source et donc sa gratuité est très interresant pour des sociétés ne souhaitant pas acheter de nouvelles solutions mais voulant créer des applications rapidement et facilement.
- Large notoriété d'Eclipse IDE : l'IDE est éprouvé par de nombreux développeurs et notamment dans le monde du java. Cela lui permet d'avoir une très bonne notoriété auprès de ceux qui l'utilisent mais également auprès d'un plus large public.
Les inconvénients
- Pas de standard : il n'y a aucun standard décrit par la communauté d'Eclipse même si des normes se sont mises en place au fur et à mesure de l'élargissement de la communauté.
- Nécessite un framework : pour développer avec Eclipse RCP, il est obligatoire de joindre le framework minimal de 6 Mo dont les développeurs ne peuvent pas supprimer.
- Nécessite l'installation d'un JRE : avec l'utilisation du Java, il est obligatoire de joindre le JRE fourni par Sun afin d'exécuter du code Java.
- SWT/JFace : pour développer avec des applications existantes déjà sous les bibliothèques graphiques Swing/AWT, il n'est pas intuitif d'utiliser du code SWT/JFace à l'intérieur de celui-ci. Ainsi, cela peut être une barrière dans ce cas.
L'utilisation de SWT/JFace n'est pas un inconvénient en soi. Il peut devenir un désavantage dans le cas où des applications existantes sont déjà réalisées sous les bibliothèques graphiques Swing/AWT.