Nintendo Wii

Wi-Fi

La console est munie d'un module Wi-Fi supportant les normes 802.11 b/g. La configuration du Wi-Fi sur la console est très simple : on configure le nom du réseau (SSID), le mode d'authentification, le mot de passe, et éventuellement les paramètres de proxy.

wifi
Cependant, il est impossible de se connecter via une configuration plus complexe ! Par exemple, inutile d'essayer de télécharger un certificat ou d'utiliser la Wii dans un réseau Ad-Hoc.

Pour sa console, Nintendo a développé le Wii Connect 24. C'est une fonctionnalité qui permet à la Wii d'être connecté 24h/24 à Internet, même quand la console est éteinte. Ainsi, la Wii pourra continuer à recevoir des mails et à mettre à jour certaines informations.

Le Wi-Fi est utilisé dans plusieurs buts :
Le Wi-Fi vous permet également de naviguer sur Internet via la chaîne Internet et son navigateur Opéra. Cette chaîne, encore en version d'essai en France, permet de lire plusieurs types de contenus. Cependant, son utilisation reste limitée, dû à l'absence de clavier ! On peut cependant saisir des mots ou des phrases via un clavier à l'écran, mais il n'est pas question d'aller faire un tour sur votre chat préféré.

Cependant, si vous ne disposez pas du Wi-Fi, Nintendo a la solution. La firme a mis en vente un adaptateur USB pour câbles Ethernet à brancher sur l'un des ports USB de la Wii.

Console virtuelle

La console virtuelle est une nouveauté de la Wii. C'est un système qui permet de télécharger d'anciens jeux, voire de très anciens jeux, sur votre console, et d'y jouer soit avec la Wiimote en position horizontale, soit avec le Classic Controller, soit avec une manette GameCube branchée sur un des ports dédiés.

On peut ainsi télécharger des jeux d'anciennes consoles telles que la NES, Super NES, Nintendo 64, Turbo Grafx 16...

Bien sûr ce service n'est pas gratuit : on le paye en Wii-Points, que l'on achète soit via la Wii avec une carte de crédit, soit en magasin spécialisé.