La Métrologie des Réseaux
Introduction
Depuis sa création il y a vingt ans, l'Internet connaît une mutation au niveau de ses usages. De réseau mono service pour transporter des fichiers binaires ou textuels, l'Internet est aujourd'hui un réseau multiservices pour le transport de données diverses et variées comme des données audio et vidéo (films, vidéo à la demande, téléphonie, etc.). Ainsi, il est nécessaire de faire évoluer la technologique du réseau de façon à le rendre capable de transporter avec des QoS adéquates les différents types d'informations proposées par toutes les applications utilisant l'Internet. L'amélioration de ces technologies devra donc passer par une meilleure connaissance du réseau et de ces utilisations actuelles.
La métrologie des réseaux de l'Internet - "la science des mesures" appliquée à l'Internet - doit permettre d'apporter une réponse à ce problèmes. En premier lieu, s'il faut fournir des services ayant des qualités prédéfinies, il faut être capable de mesurer ces qualités. La métrologie des réseaux se décompose en deux parties distinctes : - La métrologie passive - La métrologie active
Nous étudierons donc par la suite ces deux domaines. Nous verrons ainsi pour chacun leurs principes de fonctionnement ainsi que quelques outils.