Les Clients Légers
Les Clients Légers Matériel
Du recyclage ...
... Tout simplement parce qu'un terminal léger n'a besoin que de très peu de puissance pour pouvoir fonctionner. Ainsi, il n'est pas rare de trouver des machines sans disque dur, avec un processeur cadencé à 60 ou 75 MHz et 16Mo de RAM, sur lesquelles tourne un systéme d'exploitation récent. Ainsi, on peut avoir une salle de TP, un labo informatique ou autres trouvailles du genre ... et le tout sans dépenser le moindre euro !
Principe
Le principe du terminal léger reprend globalement celui du client léger logiciel, mais dans ce cas, le terminal ne dispose pas d'intelligence. En réalité, c'est le serveur qui va fournir au terminal un mini-système d'exploitation qui va lui permettre de lancer un serveur X. Ensuite, toutes les interactions avec l'utilisateur ne sont que relayées par le terminal et interprétées par le serveur.
Voici donc les étapes effectuées par le client lors de sa mise sous tension :
- 0- La carte réseau entre en mode PXE. Elle charge un micro-code qui génère un paquet de requête DHCP. Si la carte réseau est trop ancienne, il existe des alternatives basées sur une disquette de boot (rom-o-matic) qui permettent de simuler le comportement PXE de la carte.
- 1- Le terminal reçoit une adresse IP via DHCP. A ce stade, le client peut communiquer via le réseau. La réponse DHCP comporte également des options spécifiques qui serviront pour la suite (nom du fichier de boot, arborescence NFS ...).
- 2- Le terminal télécharge via TFTP, un noyau Linux (dont le nom est fourni dans la réponse DHCP). Le noyau Linux se charge.
- 3- Le terminal établit une connexion NFS pour disposer de l'arborescence d'un système de fichiers classique. L'adresse du serveur et le point de montage NFS ont été fourni dans la réponse DHCP.
- 4- Le terminal exécute un serveur X. A ce stade, il a terminé son démarrage. Au niveau du serveur, l'affichage est redirigé vers le serveur X du client qui se contente d'afficher les requêtes X11 qu'il reçoit.
Linux Terminal Server Project
L'utilisation de Linux Terminal Server Project provoque l'installation de services qui peuvent potentiellement présenter des failles de sécurité. Il faudra donc considérer que la machine serveur n'est pas directement connectée à Internet (voire même pas du tout) ou bien derrière un pare-feu.
Linux Terminal Server Project (LTSP) est un ensemble d'outils qui permettent de mettre en oeuvre un serveur de terminaux légers. Il comprend un mini-système d'exploitation disposé dans un arborescence du système de fichiers. Il faut néanmoins installer auparavant les serveurs DHCP, TFTP, NFS et X. LTSP fournit une interface centralisée pour l'administration des services DHCP, TFTP, NFS et X. Il fournit également des scripts de préconfiguration des services.
Romain HALBARDIER - Ingénieurs 2000 - Informatique/Réseaux 3ème année - 2007