SSO - Single Sign On

Conclusion

Les Gains et les limites d´un SSO

Les gains

Les limites

Conclusion

Le Single Sign On est un élément fédérateur pour les applications du SI. C´est avant tout un système d´administration. En terme de sécurité, le code d´accès unique pour toutes les plates-formes peut fragiliser les accès aux applications (un mot de passe donne accès à l´ensemble des applications de l´utilisateur). Un effort de sécurisation du réseau doit donc être fait en parallèle et être concentré au niveau du serveur d´authentification. Un système d´authentification unique doit s´intégrer dans une politique de sécurité cohérente tout en allégeant l´effort d´écriture des applications.

La mise en place d´un système de SSO peut être simplifié suivant l´ossature existante du réseau. Le service SSO utilise généralement un annuaire. Les entreprises ayant déjà investi dans la mise en place d´annuaires LDAP ont un effort moindre à fournir pour déployer un service de SSO. L´annuaire LDAP d´établissement permet des gains d´efficacité importants sur les tâches d´administration. Le choix du logiciel va se faire principalement sur la possibilité d´une bonne intégration du service SSO dans le SI de l´entreprise.

Le SSO apporte un confort non négligeable à l´utilisateur et permet au système informatique de tracer facilement ses accès. Cependant, si cette solution apparaît simple à première vue, la mise en place d´un système de SSO peut s´avérer fastidieuse :

De même, l´accès centralisé s´il comporte des avantages (mutualisation, homogénéisation des accès utilisateur) peut également comporter quelques inconvénients quand le serveur d´authentification tombe, l´accès aux applications disparaît etc.

Le système de SSO a ainsi tendance à complexifier la maintenance et la gestion des applications. Il doit avant tout être utilisé pour les applications sensibles nécessitant un contrôle d´accès surveillé.

Glossaire

Cookies :Les cookies sont des lignes particulières de l´entête HTTP qui permettent de véhiculer des informations (nom, valeur, date de validité, domaine etc.) entre client et serveur.

HTTP : Le protocole de transfert hypertexte (HyperText Transfer Protocol) est le principal canal de diffusion de données sur Internet, principalement des fichiers HTML (mais également de tous types de fichiers). Il dispose de nombreuses méthodes lui permettant théoriquement d´accomplir de nombreuses actions sur le serveur. En pratique, tous les serveurs ne les implémentent pas, ce qui limite l´usage de HTTP à quelques méthodes-clefs. Ces méthodes sont GET, POST, PUT, DELETE, HEAD, TRACE, OPTIONS et CONNECT. Sa variante sécurisée est HTTPS, qui utilise les protocoles SSL ou TLS pour chiffrer la communication ou vérifier l´identité du site.

HTTPS : HTTP + SSL

LDAP :Lightweight Directory Access Protocol, est le protocole d´annuaire sur TCP/IP. Les annuaires permettent de partager des bases d´informations sur le réseau interne ou externe. Ces bases peuvent contenir toute sorte d´information que ce soit des coordonnées de personnes ou des données systèmes.

SSL :Secure Socket Layer. Protocole de sécurité normalisé qui permet de sécuriser la connexion entre un navigateur et un serveur Web. SSL permet notamment d´assurer la confidentialité et l´intégrité des données transmises sur le réseau, voire, suivant la configuration, de réaliser une authentification mutuelle. SSL nécessite des certificats. SSL est implémenté dans la plupart des navigateurs du marché (ceux de Microsoft et Netscape en particulier), ainsi que dans la plupart des serveurs Web du marché comme Apache, ou Microsoft IIS.

Bibliographie

Site Web