La virtualisation des systèmes
XEN
Présentation générale
C'est le laboratoire d'informatique de l'université de Cambridge qui est à l'origine du projet XEN. Cet outil propose une couche d'abstraction matérielle ainsi qu'un moniteur de machines virtuelles sous license GPL. Sa bonne isolation entre les différentes machines virtuelles et ses performances en font un concurrent sérieux aux solutions propriétaires.
XEN permet de faire fonctionner une gamme étendue de systèmes d'exploitation comme Linux ou FreeBSd et Windows est à venir. Il est depuis peu intégré à certaines distributions comme la Fedore 4 et la Suse 9.3. De plus, AMD a choisi d'intégrer directement cette technologie dans ses futurs processeurs.
Architecture et fonctionnement
Le principe de fonctionnement de XEN est d'exécuter plusieurs instances d'un même système d'exploitation ce qui tend à rendre ses performances proches de celles de l'OS natif (Operating System ou Système d'exploitation). Cette technologie est donc différente de celle de VMWare et Virtual PC qui simule des machines virtuelles complètes pour les systèmes d'exploitation invités.
Cette nouvelle perspective permet d'éviter l'empilement des couches logicielles nécessaire à VMWare par exemple. Avec XEN, l'OS fonctionnant sous une machine virtuelle sait qu'il ne s'exécute pas sur une véritable machine physique.
Actuellement, les OS hôtes sont à base de noyau Linux 2.4 ou 2.6 ainsi que NetBSD ou FreeBSD. Windows ne peut pas encore devenir hôte d'une machine virtuelle XEN mais cela risque de changer dans les prochaines temps.