POA - AspectJ

Vocabulaire

La Programmation Orientée Aspect apporte plusieurs nouveauté à la programmation, il est donc normal que plusieurs nouveaux termes face leur aparition. Cette page à pour but d'introduire les grands concepts de la POA en définissant les différents termes qui lui sont spécifique.

Aspect

Un aspect est un élément de code en POA qui définie plusieurs chose. Tout d'abord un aspect va définir un ensemble de points appelé point de coupure. ou pointcut qui Le point de coupure donne les positions dans le programme ou va être introduit le code fonctionnel de l'apesct. L'aspect précise également de quelle manière va être ajouté le code au niveau du point de coupure, ceçi est fait par ce qui est appelé un advice.

Joint point

Un joint point défini l'endroit où peut être tissé un aspect. Pour cela le joint point va définir un type d'action, principalement l'appel d'une méthode.

Pointcut

Un pointcut défini l'endroit. Pour cela, un pointcut fait référence à un ou plusieurs joint point. Le pointcut peux utiliser des relations logique entre les différents joint point pour conditionner sa sélection.

Advice

L'advice associe à un pointcut le code devant être exécuté. On peux sélectionner différentes position pour l'execution du code de l'advice : avant, après ou encore autour du point de coupure.

Tisseur d'aspect

Un tisseur d'aspect est un programme qui va se charger d'ajouter le code correspondant au aspect au niveau des pointcuts définis. Le tissage d'apsect peut être fait à différent instant de la compilation : directement dans les sources (avant toutes étapes du compilateur), dans le code généré, à la volée à l'exécution,...