Analyse de la qualité du code Java avec JDepend

Intégration

JDepend peut s'intégrer à de nombreux autres outils tels que JUnit, Ant ou encore FitNesse.

Utiliser JDepend avec JUnit

Dans un esprit d'automatisation, les métriques peuvent être collectées automatiquement par JDepend. Comme tout développement logiciel évolue sans cesse, il est possible d'utiliser des test junit lancés lors de chaque compilation pour s'assurer que le programme ne contient pas des dépendances non souhaitées.

On peut ainsi codifier chacune des métriques dans des tests JUnit vérifiant si les valeurs que l'on a définies comme acceptables sont respectées.

Vérification l´existence de dépendances

L'exemple de JUnit suivant teste si une contrainte de dépendance de package est trouvée

Vérification de l´existence de cycles

L'exemple de JUnit suivant teste l'existence de cycles entre les packages

Vérification de valeurs de métriques

L'exemple de JUnit suivant teste que les packages respectent la valeur de la métrique D imposée pour rester en conformité avec les normes de développement fixées pour le projet.

Utiliser JDepend avec Ant

On peut inclure une t‰che ant dans le build.xml pour la génération automatique de l´analyse de la qualité du code

Génération de rapport dans un fichier texte

L'exemple de tâche ant suivant lance JDepend dans le "build directory" et place le rapport dans le répertoire docs/jdepend-report.txt

Génération de rapport dans un fichier XML et HTML

A partir de sa version 1.5, ant inclut un attribut format pour la tâche ant JDepend et une feuille de style XSL par défaut permettant de générer un rapport au format HTML. L'exemple de tâche ant suivant lance JDepend dans le "build directory" et place le rapport XML dans le répertoire docs/jdepend-report.xml et génère le fichier jdepend.html dans le répertoire etc