Simple Operating System - Chargement du noyau

Master Boot Record

1. Structure du disque

La structure du disque est composée de trois éléments principaux :

mbr

Master Boot Record
Le secteur de partition principale est le premier secteur d'un disque et comme tout secteur il fait une taille de 512 octets. Sa structure contient diverses informations sur le disque ainsi que sur les différentes partitions principales qui le composent. Il va également nous permettre de démarrer à partir du disque.
Extended Boot Record
Le secteur de partition secondaire est le premier secteur d'une partition étendue, sa structure contient diverses informations sur les partitions logiques (fonction identique au MBR vis à vis des partitions physiques).
Boot Sector
Le secteur d'amorçage détient les instructions permettant de charger le noyau en mémoire depuis son emplacement sur le disque.

2. Structure du MBR

Structure mbr

Le MBR a une taille limitée de 512 octets et chaque structure de partition a une taille de 16 octets, c'est pourquoi le système est limité à 4 partitions principales sur un disque. Il est à noter que l' Extended Boot Record dispose du même type de structure que le MBR.

3. Structure d'une entrée de partition

Chaque entrée de partition contient tout d'abord un flag indiquant son état. Si elle est active (on peut démarrer dessus) le flag aura la valeur Ox80 sinon il aura la valeur 0x00. Nous trouvons également diverses informations concernant ses propriétés comme son type ou sa taille.

Entree mbr

Il est à noter que les partitions logiques disposent du même type de structure.

Valid XHTML 1.0!