Les sources Microsoft
Windows
Présentation générale
Microsoft est un éditeur de logiciel, les logiciels produits ne sont en aucun ca Open Source et encore moins copyleft.
Nous nous intéressons ici plus particulièrement aux OS dévelopés par microsoft, Windows. En effet l'OS étant le principal
élément d'un ordinateur, il est normal de vouloir que ce dernier soit libre d'accès et plus encore que l'on accède au code source afin de pouvoir prévenir tout bug ou back door laisser sur l'OS.
Informations sur les sources
Les sources des logiciels microsoft ne sont pas libre d'accès en effet la politique de microsoft étant de produire des logiciels pour les revendre, ils ne fournissent donc pas les codes sources afin qu'aucune modification en puisse être aportées mise à part par eux mêmes. Cette politique est à l'opposé de celle menée par la communauté linux qui elle prône les logiciels libres et la plus grande diffusion.
L'ouverture des sources
De puis peu on voit que microsoft décide d'ouvrir au publics les sources de ses logiciels.
On peut se demander pourquoi faire cela?
En effet cela va à l'encontre de la politique mené jusqu'à présent.
Mais plusieurs raisons en sont la cause :
- Les juges
- Les juges sont les premiers à avoir voulu que microsoft dévoile au monde les sources de ses logiciels. En effet microsoft implante depuis toujours ses logiciels, msn messenger, outlook, les juges ont demandé de retirer ces logiciels des distributions de windows mais microsoft a rétorqué que cela lui était impossible. Dès lors les juges ont demandé à voir les sources pour vérifier les dires de microsoft.
- Les gouvernements
- Les gouvernements également veulent connaître les sources de microsoft. En effet la plupart des administrations sont basées sur les OS fournis par microsoft. Donc les gouvernements veulent améliorer la sécurité de leur système. POur ce faire il leur est nécessaire de disposer des sources afin de connaître les "éventuelles" failles de l'OS.Mais les gourvenements veulent également chercher l'existence de back doors dans le code des OS. Il est tout à fait imaginable que lors du codage des OS, des back doors furent codées. Ces back doors permetteraient un accès à tous les ordinateurs d'un pays à microsoft. Dans un scénario catastrophe il serait imaginable qu'un jour microsoft décide de vérouiller tout les ordinateurs du monde et grâce à ces back doors il en serait tout à fait capable.
- Les Consomateurs
- Il est possible que cette nouvelle orientation vers l'open source soit purement marketing. En effet en France de plus en plus de personnes sont intéressées par les logiciels libres. DOnc en rendant ses logiciels un peu plus "libre" microsoft espère attirer de nouveaux clients.
Les bénéficiaires
- Les MVP
- Ils peuvent bénéficier des sources de certains logiciels. En effet ces personnes aident bénévolement les particuliers en cas de problèmes sur les logiciels microsoft. Il leur est dorénavant possible de faire la demande des codes sources de certains logiciels.
- Les gouvernements
- Certains gouvernements ont déjà fait la demande à microsoft des sources de son OS, microsoft XP. Les premiers demandeurs furent la Russie et la Chine. En revanche les sources fournies ne sont pas compilables donc impossible de vérifier si les sources fournies sont les bonnes ou pas.
- Les grandes entreprises
- Les entreprises possédant plus de 1500 licences peuvent se voir attribuer les sources des OS de microsoft. Cette attribution est définie par microsoft eux mêmes. En plus d'un accès en lecture des soucres, certaines entreprises peuvent modifier certaines parties du code.
- Le communs des mortels
- Certains logiciels microsoft sont disponible au commun des mortels. C'est le cas des compilateurs utilisés par microsoft. Mais également des systèmes d'exploitation portable, windows CE.
- Les hackers
- Et oui il ne faut pas oublier cette catégorie de personne, en effet en février 2004 une partie du code source de windows 2000 fut déribé dans les locaux de microsoft. Depuis ces morceaux de code sources circulent sur internet.