Croisière au coeur d'un OS Etape 4 : La pagination

La mémoire virtuelle : A quoi ça sert ?

1. Avant la mémoire virtuelle

Au début des ordinateurs, la mémoire physique (RAM) était coûteuse. Il y en avait donc très peu sur les ordinateurs. Les programmeurs devaient donc tenir compte de cette taille pour coder leurs programmes. Lorsqu'un programme devait être lancé sur une machine disposant de moins de mémoire physique, le code devait être retravaillé.

2. Un nouveau concepte

Le principe de mémoire virtuelle a été inventé à la fin des années 1950 pour palier à ce problème. Les ordinateurs travaillent avec des adresses virtuelles ne correspondant pas à l'espace physique. Les données peuvent être ainsi dans la RAM mais aussi sur le disque dur de l'ordinateur, voire dans la RAM ou sur le disque dur d'une autre machine sur le réseau local. La RAM est donc utilisée seulement pour stocker les données les plus utilisées.

Il existe deux principes de gestion de la mémoire virtuelle : la segmentation et la pagination. Nous allons nous intéresser à cette dernière.

Dans la deuxième partie de la mémoire virtuelle, nous nous intéresserons au principe de traduction d'adresses pour pouvoir ensuite parler du fonctionnement de la pagination sous x86.




page suivante >