Eclipse Platform
Eclipse Platform
Présentation
Eclipse Platform est un environnement de développement générique ne disposant que d'un éditeur de texte sans aucune coloration syntaxique. Il est disponible tout comme eclipse sur la page de téléchargement d'eclipse. Il n'est composé que de 57 plugins.
Architecture
L'architecture d'Eclipse Platform est la suivante :
- Eclipse Runtime
- Noyau principal d'eclipse. Cette partie contient la gestion des extensions. C'est cette partie qui rend possible l'architecture modulaire d'eclipse.
- Workspace
- Gestion des fichiers et des répertoire de travail.
- Team
- Module permettant les outils tels que CVS. Cette partie définit la possibilité de travailler sur un projet en groupe et que ce soit géré dans eclipse.
- Help
- Gestion de l'aide, cet outil permet d'avoir à tout moment l'aide relative à l'action en cours.
- SWT
- Librairie graphique très rapide car elle est compilé en fonction de la machine exécutant le code. Elle est plus rapide mais moins souple et moins facile d'utilisation que SWING.
- JFace
- Surcouche de SWT permettant une gestion des composants graphiques complexes tels que les listes.
- Workbench
- Surcouche permettant une abstraction supplémentaire dans la définition de l'interface graphique. Cette partie gère les vues et perspectives d'eclipse.
Par la suites les autres plugins se branchent sur cet ensemble afin d'utiliser ces fonctions de base tels que l'aide ou la gestion des fichiers.
Cependant, il n'est guère utile d'avoir les outils de gestions de fichiers et de répertoire ni la gestion du travail de développement en équipe dans un projet tiers si celui-ci n'est pas un éditeur de texte. Eclipse Platform est constitué de beaucoup trop de plugins pour être utilisé correctement sans trop alourdir le logiciel.