La structure

 

[En construction]

Accueil
Presentation
Fonctionnement
Les outils
programmer
Infos utiles

 

    Le registre est comparable à un système de fichier, car l'un et l'autre ont une organisation similaire, leur structure hierarchique est bien definie et ils prennent tous deux en charge le concept d'imbrication d'objets. Les clefs sont identifiées à l'aide de leur chemin d'accès tout comme les fichiers. On peut distingue plusiurs elements constituants le registre. Les clés racines, les sous-clés, les valeurs, les ruches et les liaisons.

 

Clés racines

 

bulletcomparables à des volumes de disques

          Elles resident à la bese de l'arborescence hiérarchique mais ne dépendent d'aucun autre composant. Les six clés racines que composent les registres NT sont independantes les uns des autres. Elles sont nommées les "Fab six".

NT 4.0 comport 6 clés racines :

    HKEY_LOCAL_MACHINE,

    HKEY_CURRENT_USER,

    HKEY_CLASSES_ROOT,

    HKEY_USERS

    HKEY_CURRENT_CONFIG,

    HKEY_DYN_DATA

 

Sous-clés

 

bulletcomparable à des repertoires

          Chaque clé du registre peut comporter des sous-clés. On appelle clé parente, toute clé contenant une ou plusieurs sous-clé. Ainsi, les clés racines ont toutes des sous-clés, elles sont donc parentes mais n'ont elles-même pas declés parentes puisque se situant à la base de la hiérarchie.

       Une sous-clé peut contenir ses propres valeurs ou etre une marque de reservation de sous-clés contenant elles-même des valeurs

 

Valeurs

 

bulletcomposition

          Une clé de registre peut être vide ou contenir une ou plusieurs valeurs. Celles-ci ont 3 composants :

                - un nom : servant d'identificateur pour NT et l'utilisateur. La combinaison du nom de la valeur et de son chemin d'accès doivent être uniques. Il esttout à fait possible de nommer deux valeurs Test pour les clés  HKEY_CURRENT_USER/Software/Micro et HKEY_CURRENT_USER/Software/BlueByte/ mais elles ne devront pas être dupliquées dans chaque clé.

                - un type de données : indiquant au registre le type de données de la valeur de la clé. Ces types de données sont propriétaire Windows.

                - Un contenu : sujet aux regles et restrictions imposées par le type de la valeur. Il est preférable que la taille soit inférieur à 2ko. Généralement elle fait une dizaine d'octets.

 

Ruches

 

bulletDesigne une branche de l'arborescence du registre

        Elle comprend une clé racine et ses sous-clés.  Par exemple la ruche SOFTWARE contient la clé HKEY_LOCAL_MACHINE/Software, toutes les clés qui lui sont associées ainsi que les sous clés situées au niveau le plus bas.

Une ruche correspond à un fichier disque contenant toutes les données d'une branche. A la différence des fichiers ini, disséminés sur l'ordinateur, les ruches regroupent des données de configuration sous forme de fichier disque.

 

Liaisons

 

bulletLes raccourcis

          Le shell et le système de fichier de Windows gerent les raccourcis (appellés Alias sous unix). Dans le registre l'équivalent est une liaison. Les liaisons fournissent des chemins et des noms indirects vers des sous-clés Par exemple la cléf racineHKEY_CURRENT_USER correspond à la sous clé de HKEY_USERS. Les liaisons peuvent être definies en dynamique; il est dons aisé de construire une liaison dont la destination varie selon le resultat de telle ou telle condition.

 

 

Structure du registre sous NT