Exposé Système 3e année : NETWARE 5
<< Page précédente
Page suivante >>
4.4. Autre produits disponibles pour Netware

 

4.4.1. Group Wise : Serveur de messagerie

Fonctionnalités

Le logiciel Group Wise étend les possibilités de la messagerie. L'environnement de communication qu'il crée, intègre les technologies Internet/Intranet et offre une possibilité d'adjoindre des fonctions de gestion de travail, de groupe. De plus, Group Wise permet à toute personne d'une entreprise de consulter des messages vocaux, rendez-vous, documents, télécopies et messages électroniques.

Utilisation de Group Wise

L'installation de Group Wise se fait par le biais d'un poste de travail ou d'un serveur autre que NOVELL. Pour pouvoir l'installer, il faut s'identifier en tant qu'administrateur (ou droit équivalent). Il en va de même pour la création de comptes (déclaration de l'utilisateur sur le serveur de messagerie) qui se fait soit sur le serveur NOVELL (Console One) ou à partir d'une station de travail (NWADMN32), donc une gestion centralisée (puisqu'il faut préciser à quel annuaire l'utilisateur appartient). La NDS est en fait le bureau de poste où sont répertoriés tous les utilisateurs.
Une fois l'utilisateur déclaré sur le serveur de messagerie, ce dernier n'a plus qu'à configurer (son adresse électronique, son mot de passe?) son logiciel de messagerie (messagerie client). Ainsi il pourra envoyer et recevoir du courrier.

4.4.2. Border Manager

Fonctionnalités

Border Manager incorpore un proxy et un Firewall, gère plus de 4000 accès par seconde, joue un rôle de cache (garde en mémoire les sites visités) et de serveur Web. Il permet de restreindre l'accès à Internet / Intranet, autorise des utilisateurs à certains sites.
Border Manager permet également une administration centralisée du réseau, un contrôle d'accès au niveau de l'utilisateur, un service de passerelle, un service de filtrage de paquets et des services complets de routage et d'accès à distance.

Utilisation de Border Manager

Tout comme GroupWise ou Z.E.N. Works (voir plus loin), L'installation de Border Manager se fait par l'intermédiaire d'un poste de travail ou d'un serveur autre que NOVELL. Pour pouvoir l'installer, il faut s'identifier en tant qu'administrateur (ou équivalent). Border Manager se gère également à partir de Console One ou NWADMN32.
Grâce à sa fonction de proxy, il permet de garder en mémoire les pages Web déjà visitées par les utilisateurs (chargement des pages plus rapides et par conséquent gain de temps et d'argent) de façon à ce que lorsqu'un utilisateur redemande ces pages, elles apparaissent quasiment instantanément. Il permet également de partager une connexion Internet entre plusieurs utilisateurs d'un même réseau mais on peut également interdire l'accès à certains sites et à certains utilisateurs (permissions de l'utilisateur) puisque l'administration des utilisateurs est centralisée.
Grâce à sa fonction de Firewall, il garantit un accès sécurisé sur Internet en masquant toutes les adresses IP du réseau local.

 

 

<< Page précédente
Page suivante >>

Informatique Réseau 3e année, 22 Octobre 2001